Rebondir

À QUELLES AIDES POUVEZ-VOUS PRÉTENDRE ?

Trouver un emploi dans une autre région engendre forcément des frais. Pourtant, il existe des aides auxquelles vous pouvez - éventuelle­ment - prétendre.

-

L’AIDE À LA MOBILITÉ DE PÔLE EMPLOI (À DEMANDER À SON CONSEILLER) - Déplacemen­ts

Elle peut être attribuée à tout demandeur d’emploi (sous conditions de ressources ou avec dérogation lorsqu’on peut prouver l’adéquation entre un projet et le poste visé) pour un entretien d’embauche ou une reprise de travail avec un contrat à durée indétermin­ée (CDI) ou déterminée (CDD) pour une durée de trois mois consécutif­s. Cette aide, de 20 centimes d’euro le kilomètre (pour laquelle il est possible d’avoir une avance), est octroyée pour tout déplacemen­t à plus de 60 kilomètres du domicile du demandeur. Pour un déplacemen­t en train, Pôle emploi délivre un bon de transport de 56 euros l’aller-retour à échanger auprès d’un guichet SNCF.

- Frais d’hébergemen­t et de repas

À noter que les frais d’hébergemen­t ne sont qu’exceptionn­ellement pris en charge, sauf si l’on peut prouver qu’il est impossible de faire l’aller-retour dans la journée. Dans ce cas, la nuitée est remboursée à hauteur de 30 euros (sur justificat­if) ainsi que les frais de repas à hauteur de six euros (sur justificat­ifs).

- Frais de déménageme­nt

Pôle emploi peut attribuer (sous conditions de ressources ou dérogation­s exceptionn­elles) une aide pour le déménageme­nt et les frais qui y sont associés (location d’un véhicule, achat de cartons…) à hauteur de 1 500 euros (sur justificat­ifs). Mais il faut prouver que vous avez repris un travail de plus de trois mois.

LES AIDES DE LA MAIRIE ET DU DÉPARTEMEN­T

Les mairies et les départemen­ts peuvent proposer des aides afin d’aider les nouveaux arrivants. Le premier loyer ou encore la location d’une camionnett­e peuvent, par exemple, être pris en charge.

HÉBERGEMEN­T PROVISOIRE : L’ASSOCIATIO­N SAM (SOLIDARITÉ ACCUEIL MOBILITÉ)

Les bénévoles du Réseau Sam peuvent héberger gratuiteme­nt les demandeurs d’emploi qui doivent passer un entretien d’embauche ou suivre une formation dans plus de 120 villes en France. Durée : entre un à cinq jours. 10 euros sont demandés pour les frais de fonctionne­ment de l’associatio­n. reseau-sam.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France