Rebondir

OBJECTIF RÉSEAU

Heureuseme­nt, il n’est pas toujours indispensa­ble d’avoir des relations dans un secteur d’activité pour y trouver un travail. Il faut avoir conscience qu’un simple numéro de téléphone peut changer la donne et vous ouvrir les portes de l’emploi. À conditio

- Marie ROQUES

Ne pas griller ses contacts

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, un contact peut tout changer. Il peut, en effet, suffire d’une rencontre ou d’un échange téléphoniq­ue pour débloquer une situation de recherche infructueu­se qui s’étire depuis plusieurs mois, voire années. Pour autant, les contacts que l’on peut vous donner sont précieux. Il faut les manier avec soin et surtout ne pas les griller. Autrement dit, ne pas gâcher la relation avec ce nouveau contact et encore moins avec la personne qui vous l’a donné. “Pour bien utiliser les contacts, il est important de comprendre comment fonctionne un réseau, éclaire Hervé

Bommelaer, consultant chez Enjeux & Dirigeant et expert en networking. Il faut faire preuve de savoirvivr­e, de savoir-être, ne pas harceler ce nouveau contact ni l’appeler de manière brutale en lui disant d’entrée de jeu que vous cherchez un emploi.” Si vous êtes amené à rencontrer une personne dont on vous a donné les coordonnée­s dans le cadre de votre recherche d’emploi, il est important de la tenir au courant de votre avancée. “Un interlocut­eur qui vous a donné des informatio­ns sur votre secteur d’activité ou des conseils sera toujours satisfait de savoir où vous en êtes, de vous avoir aidé, il se sentira utile, assure Hervé Bommelaer. Envoyez-lui au minimum un e-mail de remercieme­nt. Le suivi est fondamenta­l.”

DANS LES DEUX SENS

Sans ces éléments, la personne ne sera pas satisfaite et y réfléchira à deux fois avant de rencontrer, à l’avenir, une personne qu’elle ne connaît pas pour l’aider dans sa recherche d’emploi. Résultat, le cercle vertueux du réseau peut rapidement être stoppé. Dans le cas où l’on vous demande des contacts, il faut être aussi très prudent quant à la personne à laquelle vous allez ouvrir votre carnet d’adresses. Il ne faudrait pas risquer de griller vos propres contacts en voulant aider une personne de votre entourage. “Il ne faut pas donner trop de contacts, assure Hervé Bommelaer.

Deux ou trois peuvent suffire.” Il est aussi conseillé d’ouvrir son carnet d’adresses uniquement aux personnes dont on est sûr. C’est-à-dire qui ont, au moins, un projet clair. La prudence est donc de mise quand on reçoit des contacts, mais aussi quand on les donne.

“Envoyez-lui au minimum un e-mail de remercieme­nt”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France