Rebondir

JE M’OCCUPE DE MOI

Lorsque l’on est en recherche d’emploi, il est nécessaire de prendre du temps pour se ressourcer et regagner en efficacité. Mais pour en tirer les bénéfices, la clé est de ne pas culpabilis­er !

- Camille BOULATE

Voyager à l’étranger pour couper

Ne pas passer son temps derrière un écran à attendre les réponses des recruteurs, est le maître mot d’une recherche d’emploi efficace et réussie. Pour cela, il est nécessaire de vous accorder des moments de répit pour souffler et vous ressourcer. Quoi de mieux, donc, que de couper totalement et partir quelques jours à l’étranger ? “Rechercher un emploi est un job à part entière, affirme Bérangère Touchemann, coach de carrière. Et comme dans tous les boulots, il faut s’accorder des pauses pour être plus productif. Surtout que quand on est en recherche d’emploi, il y a des temps de latence qui sont indépendan­ts du candidat.”

BIEN S’ORGANISER

Donc, si vos finances vous le permettent, n’hésitez pas à vous envoler quelques jours à

l’étranger, notamment pour visiter les capitales européenne­s. “Aujourd’hui, avec le low-cost, il est possible de partir pas loin et pas cher, confirme Bérangère Touchemann. Voyager permet de couper complèteme­nt car cela dépayse et on a envie de faire

autre chose et de profiter.” Pour cela, avant de partir, organisezv­ous et fixez-vous des objectifs précis. Comme envoyer un certain nombre de candidatur­es, effectuer des entretiens réseau ou encore entrer en contact avec des potentiels recruteurs sur les réseaux sociaux. “Vous récolterez les fruits de tout cela à votre retour de week-end et pourrez ainsi partir l’esprit serein”, insiste Bérangère Touchemann.

NE PAS CULPABILIS­ER

Pour que vos voyages soient vraiment une période de repos, il ne faut surtout pas culpabilis­er et

avoir peur de louper les potentiell­es réponses des recruteurs. Surtout que vous ne partirez

que quelques jours. “Si on vous appelle, vous pouvez toujours répondre et dire que vous n’êtes disponible que dans deux jours. Dans le cas où un recruteur est pressé, proposez-lui un rendezvous Skype, cela montrera votre engagement pour le poste. Mais privilégie­z une rencontre à votre retour”, insiste Bérangère Touchemann. Surtout, les voyages peuvent être une vraie plus-value sur votre CV et en entretien. N’hésitez-donc pas à l’inscrire dans les activités extra-profession­nelles. “C’est une manière de créer le dialogue pour le recruteur et d’évaluer aussi votre personnali­té hors contexte, souligne

la coach de carrière. Puis les voyages sont assimilés à l’ouverture et la curiosité, ce qui est toujours un plus.”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France