VOS AL­LO­CA­TIONS CHÔ­MAGE

Dès le 1er jan­vier 2019, l’im­pôt sur le re­ve­nu se­ra pré­le­vé di­rec­te­ment par l’em­ployeur sur votre sa­laire ou votre ré­mu­né­ra­tion de rem­pla­ce­ment si vous êtes de­man­deur d’em­ploi, c’est-à-dire sur votre al­lo­ca­tion chô­mage.

Rebondir - - AU SOMMAIRE - Ca­mille Bou­late

Quid du pré­lè­ve­ment à la source ?

Que vous soyez sa­la­rié, re­trai­té ou bien de­man­deur d’em­ploi, votre im­pôt sur le re­ve­nu se­ra di­rec­te­ment pré­le­vé sur votre ré­mu­né­ra­tion. Ain­si, si vous dé­pen­dez de Pôle em­ploi, votre Al­lo­ca­tion de re­tour à l’em­ploi (ARE) se­ra am­pu­tée du mon­tant de votre im­pôt, dès la mise en oeuvre du pré­lè­ve­ment à la source le 1er jan­vier pro­chain.

COMMENT EST CAL­CU­LÉ LE MON­TANT PRÉ­LE­VÉ ?

Concrè­te­ment, lors de votre dé­cla­ra­tion de re­ve­nus 2018, ef­fec­tuée au prin­temps der­nier, un taux d’im­po­si­tion vous a été com­mu­ni­qué. Ce­lui-ci a été, dès le mois d’oc­tobre, en­voyé à Pôle em­ploi pour qu’il soit ap­pli­qué, à par­tir de jan­vier, sur votre al­lo­ca­tion chô­mage. Sa­chez que si vous êtes cé­li­ba­taire, sans en­fant, le taux ap­pli­qué par dé­faut est le taux in­di­vi­dua­li­sé, cor­res­pon­dant à vos re­ve­nus seuls. Si vous êtes en couple, ma­rié ou pac­sé, il s’agit d’un taux com­mun, cal­cu­lé sur l’en­semble des re­ve­nus du foyer.

QUE CHANGE LE PRÉ­LÈ­VE­MENT À LA SOURCE ?

Le chan­ge­ment du mode de pré­lè­ve­ment de l’im­pôt a pour but de s’adap­ter à la vie de cha­cun. Ain­si, à par­tir du 1er jan­vier 2019, si vous re­trou­vez un em­ploi ou que votre condi­tion fa­mi­liale change (ma­riage, di­vorce, nais­sance d’un en­fant), vous pour­rez de­man­der l’adap­ta­tion de votre taux à l’ad­mi­nis­tra­tion fis­cale. Pour ce­la, il suf­fi­ra de vous rendre sur votre compte per­son­nel im­pots.gouv.fr, dans la ru­brique “Gé­rer mon pré­lè­ve­ment à la source” et de de­man­der la ré­vi­sion de votre taux. At­ten­tion tou­te­fois, ce­la ne se fait pas au­to­ma­ti­que­ment et il fau­dra at­tendre que le centre en charge de votre im­pôt ac­cepte cette ré­vi­sion et com­mu­nique le nou­veau taux à Pôle em­ploi ou à votre nou­vel em­ployeur. Ce qui peut prendre un ou deux mois…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.