TOUR DE FRANCE

Rebondir - - AU SOMMAIRE -

Amiens : Le ré­veil de la Somme

Bien souvent clas­sé dans les zones éco­no­miques dites si­nis­trées, Amiens a connu une em­bel­lie éco­no­mique, fin 2017, no­tam­ment avec l’ar­ri­vée d’Ama­zon et de son vaste en­tre­pôt lo­gis­tique. Au­jourd’hui, la ville semble avoir des em­plois à pro­po­ser dans dif­fé­rents do­maines et spé­ci­fi­que­ment sur des postes non-cadres. Tour d’ho­ri­zon des op­por­tu­ni­tés qui s’offrent à vous.

Si­tuée à 150 ki­lo­mètres de Pa­ris, la com­mune d’Amiens pré­sente une po­si­tion géo­gra­phique in­té­res­sante. Il en dé­coule d’ailleurs un cer­tain dy­na­misme. “En ma­tière d’em­ploi, la ville est at­trac­tive, confirme Ca­the­rine Mul­liez, res­pon­sable ré­gio­nale du Nord au sein de Ré­gionsJob. Le fait d’être proche de la Ca­pi­tale ap­porte beau­coup.” Ré­sul­tat, sur le pre­mier se­mestre 2018, Ré­gionsJob a en­re­gis­tré une hausse de 29 % du nombre d’offres d’em­ploi pro­po­sées à Amiens. Dans cette pers­pec­tive, trois sec­teurs se dis­tinguent par leur dy­na­misme : la dis­tri­bu­tion, les mé­tiers de la construc­tion ou du BTP mais aus­si le sec­teur des ser­vices aux en­tre­prises ou en­core des ser­vices à la per­sonne. Sur le BTP, les postes les plus re­cher­chés concernent les mé­tiers de conduc­teurs de tra­vaux, chefs de chan­tiers, et

tous les mé­tiers opé­ra­tion­nels comme les cof­freurs, ma­çons et ma­noeuvres. “Il y a beau­coup de chan­tiers ac­tuel­le­ment au­tour d’Amiens et les be­soins sont im­por­tants”, confirme un porte-pa­role d’Adec­co im­plan­té dans la ville.

AMA­ZON EN­CORE ET TOU­JOURS

“Au ni­veau de la dis­tri­bu­tion, l’ar­ri­vée d’Ama­zon sur le sec­teur (en 2017, Ndlr.) a fait aug­men­ter le nombre d’offres sur les mé­tiers de la sup­ply chain et de la lo­gis­tique au sens large de ma­nière si­gni­fi­ca­tive, in­dique Ca­the­rine Mul­liez. Si les postes pro­po­sés sont souvent sai­son­niers, les be­soins sur des fonc­tions de pré­pa­ra­teurs de com­mandes et celles liées à la lo­gis­tique opé­ra­tion­nelle sont nom­breux.” Il faut sa­voir que pour ré­pondre aux be­soins du géant amé­ri­cain, Adec­co a im­plan­té une agence di­rec­te­ment dans les lo­caux d’Ama­zon à Amiens pour réa­li­ser les re­cru­te­ments, en­core une fois prin­ci­pa­le­ment sur des postes de pré­pa­ra­teurs de com­mandes. D’une ma­nière gé­né­rale, dans le do­maine de la dis­tri­bu­tion, les pro­fes­sion­nels les plus re­cher­chés sont des con­seillers ven­deurs ou en­core des com­mer­ciaux sé­den­taires pour évo­luer dans tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­té. Pour trou­ver du tra­vail à Amiens, il est con­seillé d’avoir une cer­taine connais­sance du ter­ri­toire. Pour au­tant, une ten­dance se dé­tache sur le sec­teur. Les pro­fils bac à bac +2 sont fi­na­le­ment les plus re­cher-

“En ma­tière d’em­ploi, la ville est at­trac­tive”

chés dans la ré­gion sur­tout les pro­fils tech­niques pour des postes d’ou­vriers qua­li­fiés et spé­cia­li­sés qui cor­res­pondent à des mé­tiers pé­nu­riques éga­le­ment au ni­veau na­tio­nal. Sur Ré­gionsJob, 56 % des offres sur la ré­gion d’Amiens s’adressent aux tech­ni­ciens et em­ployés de ni­veau bac + 2 et aux em­ployés, opé­ra­teurs, ou­vriers spé­cia­li­sés ni­veau bac.

SE RENDRE VI­SIBLE

Autre sec­teur qui re­crute dans la ré­gion, ce­lui de l’hô­tel­le­rie-res­tau­ra­tion. “Nous avons, par exemple, beau­coup de de­mandes en res­tau­ra­tion col­lec­tive”, confirme-t-on chez Adec­co. “Le plus im­por­tant au­jourd’hui, quand on cherche du tra­vail, c’est d’être vi­sible, ré­sume Ca­the­rine Mul­liez. Pour ce­la, il faut uti­li­ser les job­boards, Pôle em­ploi, et ne pas hé­si­ter à se rendre sur les sa­lons spé­cia­li­sés (lire en­ca­dré).” Pour trou­ver du tra­vail à Amiens, il est aus­si né­ces­saire d’être ti­tu­laire du per­mis de conduire et de dis­po­ser d’un vé­hi­cule. “Les en­tre­prises sont dis­per­sées un peu par­tout dans l’ag­glo­mé­ra­tion, il faut être mo­bile et cer­taines zones ru­rales ne sont pas for­cé­ment des­ser­vies par les trans­ports en com­mun”, note Ca­the­rine Mul­liez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.