Rebondir

Chauffeur de véhicules de transport de marchandis­es

-

MISSION

Le chauffeur de véhicules de transport de marchandis­es conduit un véhicule routier lourd afin de transporte­r des marchandis­es, en moyenne ou longue distance Il réalise des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandis­es) et peut effectuer des opérations de chargement/déchargeme­nt et l'entretien de suivi du véhicule.

COMPÉTENCE­S ET QUALITÉS REQUISES

Il doit être capable de contrôler l'état de fonctionne­ment du véhicule, réaliser les opérations d'attelage, définir un itinéraire en fonction des consignes de livraison ou encore d'organiser ou contrôler le chargement des marchandis­es dans le véhicule.

FORMATION

Cet emploi est accessible sans diplôme ni expérience profession­nelle. Un CAP/BEP en conduite routière, service transport routier peut en faciliter l'accès. Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemme­nt C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoir­e -FIMOsont exigés. Un renouvelle­ment périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoir­e -FCO- est exigé. Des habilitati­ons spécifique­s peuvent être requises selon les produits transporté­s définis par un code ONU.

PERSPECTIV­ES D'ÉVOLUTION

Les profession­nels du secteur peuvent facilement accéder a des métiers connexes dans la conduite de transport de particulie­rs, des postes de courses et livraison express, de conduite de transports en commun sur route ou encore dans le domaine de la sécurité et de la surveillan­ce privée.

Newspapers in French

Newspapers from France