Rebondir

VOS ALLOCATION­S CHÔMAGE

Le gouverneme­nt a décidé de reporter à 2021 la réforme de l’assurance chômage. Ce qui était prévu pour septembre 2020, mais aussi ce qui était entré en vigueur en novembre 2019. Quelles sont donc les règles de calcul et d’affiliatio­n qui s’appliquero­nt d’

- Fabien Soyez

Indemnités : les règles en vigueur jusqu’en 2021

LES CONDITIONS D’AFFILIATIO­N POUR UNE OUVERTURE DE DROITS

Le mode de calcul se fonde à nouveau sur le décompte des jours travaillés par semaine civile, soit 5 jours quand le contrat couvre au moins 1 semaine, ou le nombre exact de jours du contrat quand il est inférieur à 1 semaine (avec un maximum de 5). Seuls les jours travaillés comptent, quelle que soit la durée du contrat de travail. L’accès à l’indemnisat­ion est possible dès 610 heures ou 88 jours travaillés, soit 4 mois, sur une période de référence de 28 mois. Le nombre d’heures pris en compte pour la recherche de la durée d’affiliatio­n requise est au maximum de 260 heures par mois. Pour ouvrir des droits, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi ou accomplir une action de formation inscrite dans le projet personnali­sé d’accès à l’emploi (PPAE) .

LE MODE DE CALCUL DE L’ALLOCATION CHÔMAGE

Les allocation­s chômage restent calculées sur les seuls jours travaillés. Pour obtenir le montant des indemnités, il faut calculer le salaire journalier de référence (SJR), qui s’obtient en divisant la somme des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois, par le nombre de jours travaillés pendant la même période. La période prise en compte pour le calcul du SJR se base sur les revenus perçus au cours des 12 derniers mois.

LE CALCUL DU DIFFÉRÉ D’INDEMNISAT­ION

Lors de l’inscriptio­n à Pôle emploi, un délai de carence de 7 jours est nécessaire avant que l’organisme ne commence à verser l’ARE (Allocation de retour à l’emploi). Toutefois deux facteurs peuvent repousser encore ce délai : le différé congés payés et le différé spécifique. Lors de la rupture du contrat de travail, si l’employeur a indemnisé la personne plus que ce qui est prévu par loi, le différé spécifique est de 150 jours maximum. Pour les salariés licenciés économique­s,

il est de 75 jours au plus.

LES DROITS RECHARGEAB­LES

Les allocation­s seront versées jusqu’à leur épuisement. Toute période travaillée par un demandeur d’emploi avant l’épuisement de ses allocation­s allonge la durée de ses droits à l’Assurance chômage, si la perte de cet emploi n’est pas volontaire. Une des conditions : avoir travaillé au moins 150 heures sur l’ensemble de sa période d’indemnisat­ion. Ces 150 heures peuvent être effectuées en plusieurs périodes d’emploi, quelle que soit la durée de ces emplois et le type de contrat de travail.

LE RETOUR AUX RÈGLES ANTÉRIEURE­S NE SERA PAS RÉTROACTIF

Quid concernant les 200 000 personnes qui se sont inscrites au chômage à partir du 1er novembre 2019 et qui, du fait de règles plus strictes, se sont vu refuser l’accès à l’ARE ? Le retour aux règles antérieure­s ne sera pas rétroactif : le gouverneme­nt explique “avoir pris la seule décision techniquem­ent faisable par Pôle emploi”. Les règles antérieure­s ne s’appliquero­nt donc que pour ceux ayant perdu leur emploi entre août et décembre 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France