Rebondir

À FAIRE CES PROCHAINES SEMAINES

Ce document, vous l’avez lu et relu maintes et maintes fois. Vous l’avez également remodelé. Mais l’avez-vous bien analysé pour pouvoir mieux répondre aux questions des recruteurs ? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide !

- Marie Roques

Bien analyser son CV

C’est un grand classique. Les personnes en recherche d’emploi ou en reconversi­on ont tendance à mettre beaucoup trop d’informatio­ns sur leur CV, comme si cela permettait de ne rien oublier. Or, cet effet de masse et d’accumulati­on se révèle souvent contreprod­uctif. “S’il y a trop d’informatio­ns, le recruteur va être noyé et bien souvent, il ne verra pas l’utilité de certains détails ou indication­s par rapport à la recherche du candidat”, relève Karen Tuyserne, coach emploi.

Il est donc important, avant toute chose, de faire figurer en haut de votre CV quelques lignes résumant votre projet profession­nel. “D’où je viens et ou je veux aller, conseille Karen Tuyserne. Le recruteur doit bien comprendre que ce n’est pas un hasard si votre CV est entre ses mains, que votre projet profession­nel est réfléchi, abouti. Il faut pouvoir lui expliquer en deux ou trois lignes maximum”.

COMPÉTENCE­S TRANSFÉRAB­LES

Il est ensuite conseillé de poursuivre l’analyse de votre CV en identifian­t les fameuses compétence­s transférab­les. “Ce n’est pas un exercice facile mais il est nécessaire, surtout pour une personne qui souhaite se reconverti­r. Allez chercher dans les postes que vous avez occupés précédemme­nt toutes les tâches qui pourraient vous servir dans votre nouvelle vie profession­nelle”, détaille Karen Tuyserne. Si l’exercice n’est pas forcément facile au premier abord, faitesvous aider. Car quasiment tout le monde peut identifier des compétence­s transférab­les dans son parcours profession­nel. “Dans le cadre de cet exercice, il est aussi important de bien décortique­r les annonces correspond­ant à vos attentes, afin d’identifier des mots-clés et d’utiliser un vocabulair­e adapté”, poursuit Karen Tuyserne.

Chaque secteur d’activités possède son propre jargon. Tous ces motsclés doivent figurer dans votre CV, et de surcroît au niveau de la mise en avant des compétence­s transférab­les. C’est à ce niveau-là que vous ferez la différence. D’autant que certains grands groupes utilisent des logiciels RH qui effectuent des recherches à partir de mots-clés. Il serait ainsi dommage de passer entre les mailles du filet faute d’avoir utilisé les termes adéquats dans votre CV.

Pour y parvenir, il est essentiel, impératif même, de bien décortique­r les annonces qui vous intéressen­t. “Un CV ne doit pas être froid. Il doit raconter votre histoire profession­nelle avec des détails qui permettron­t au recruteur d’imaginer comment vous êtes en poste, quel est votre niveau d’expertise et de responsabi­lités”, conclut Karen Tuyserne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France