Rebondir

JE M’OCCUPE DE MOI

Les demandeurs d’emploi ont souvent tendance à négliger cet aspect. Pourtant votre allure et votre style vestimenta­ire en disent beaucoup sur vous. Et les recruteurs n’y sont pas insensible­s.

- Marie Roques

Repenser sa garde-robe

Lorsqu’on recherche un emploi, on enchaîne, quand la conjonctur­e est favorable, les entretiens et les nouvelles rencontres. Il est donc essentiel d’avoir conscience de l’impact que peut avoir votre image sur l’extérieur. "Le premier jugement se fait au bout de 20 secondes, explique Sonia Ravin, conseillèr­e en image qui accompagne de nombreux profession­nels et auto-entreprene­urs. L’allure et les choix vestimenta­ires sont déterminan­ts".

La spécialist­e le remarque dans son activité profession­nelle, les recruteurs n’hésitent pas à valoriser une candidatur­e par rapport à une autre en fonction de l’apparence. "S’il se reconnait dans un certain nombre de valeurs, son choix sera vite fait", ajoute Sonia Ravin. Quand on cherche un emploi, il est donc essentiel d’accorder de l’importance à sa garde-robe. "Le but est de se présenter tel que l’on est, en vérité, conseille Sonia Ravin. Lorsque l’on se rend a un entretien, première règle d’or dans la mesure du possible, on n’emprunte pas de vêtements, ni de chaussures. C’est un élément très important surtout au niveau symbolique."

VÊTEMENTS DE SECONDE MAIN

Il est aussi essentiel de se constituer une garde-robe en fonction du poste que l’on brigue. Pour cela, la conseillèr­e en image estime qu’il faut se constituer une garde-robe courte avec peu de pièces, et surtout des intemporel­s qui vont composer un certain nombre de basiques. "Il est important d’avoir une bonne veste, un bon blazer qui peut aussi être utile en dehors du travail, remarque Sonia Ravin. L’enjeu est d’adapter le choix de ses vêtements à sa vie profession­nelle et personnell­e." Pour se procurer des vêtements adaptés en vue de vos prochains entretiens, Sonia Ravin n’hésite pas à conseiller de se rendre sur les plates-formes de vente de vêtements de seconde main comme Vinted. "On y trouve des pièces de très bonne qualité parfois neuves à des prix défiants toute concurrenc­e".

Dernier conseil, il faut faire attention à la symbolique des couleurs et aux saisons lorsque l’on refait sa garde-robe, mais aussi prendre en compte son rythme de vie. C’est en prenant compte tous ces facteurs que vous pourrez vous constituer une garde-robe fidèle à votre image et à celle que vous souhaitez refléter à votre entourage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France