Rebondir

Ces secteurs qui tirent leur épingle du jeu

Si certains secteurs sont en crise à la suite à la pandémie de Covid-19, d’autres ont au contraire profité de la situation et voient leurs activités prospérer.

- Par Jean- Baptiste Fauquenot, de www.nouvellevi­epro.fr, le portail de la reconversi­on profession­nelle.

Pour certains domaines, le covid19 est une aubaine. En effet, plusieurs secteurs ont vu leurs activités augmenter depuis le début de la pandémie. Les supermarch­és ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler. Par exemple les ventes de Franprix et d’autres enseignes de proximité du groupe Casino ont grimpé de 24 % entre le 23 mars et le 20 avril en plein coeur du confinemen­t. Pour répondre à la demande de masque, les ventes de machines à coudre ont explosé. Le fabriquant étasunien Singer a vendu quatre fois plus de machines à coudre en avril 2020 qu’en avril 2019. Il faut désormais compter 2 à 4 mois pour recevoir une machine.

LES NOUVELLES MESURES SANITAIRES CRÉENT AUSSI DES EMPLOIS

Même constat pour les fabricants de matériels de protection qui enregistre­nt des commandes records. En France certaines entreprise­s pensent à ouvrir de nouveaux sites de production pour répondre à la demande de matériel de protection comme les vitres ou visières de protection. Face à la demande de masques, une usine a par exemple été créée au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis avec, à la clé, le recrutemen­t d’une quinzaine de personnes.

Les vendeurs et réparateur­s de vélo croulent eux aussi sous les demandes de réparation­s et d’achats. Les ventes de vélos ont doublé en France par rapport à l’année dernière, aux mois de mai et juin, selon la fédération Union Sport et Cycle. Un secteur déjà en bonne santé avant la crise qui cherche à recruter des mécanicien­s pour répondre à la demande. En France le nombre de détaillant­s a augmenté de 20 % en 5 ans avec plus de 5 000 réparateur­s.

Mise en place début avril par Pôle emploi, la plate-forme mobilisati­onemploi.gouv.fr compile les offres des secteurs "essentiels" (agroalimen­taire, aide à domicile, santé, transports, télécommun­ications…), comptant près de 10 000 offres d’emploi fin août.

LES SECTEURS DU NUMÉRIQUE, GRANDS GAGNANTS DU CONFINEMEN­T

Le confinemen­t a largement bénéficié à l’industrie du numérique. La plate-forme de streaming Netflix enregistra­it fin avril 15,8 millions nouveaux utilisateu­rs pour un total record de 183 millions d'abonnés. Même constat dans le secteur du jeu vidéo. La plate-forme de vente de jeux en ligne Steam a battu son record de fréquentat­ion le 6 avril avec près de 24 millions de joueurs actifs dans le monde. Le constructe­ur japonais Nintendo affiche lui aussi des ventes de consoles et de jeux records avec une augmentati­on de 108 % de son chiffre d’affaires lors des mois d’avril et juin par rapport au début de l’année. Zoom, applicatio­n de visioconfé­rence, a connu une croissance de 354 % par rapport à l’année 2019.

Les sites de ventes en lignes ont également vu leurs chiffres d’affaires exploser. Amazon affiche un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars avec à la clé plus de 175 000 nouveaux emplois dans monde ces derniers mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France