Rebondir

Se former en travaillan­t

-

Décrocher un emploi sans le bac ce n’est pas toujours facile : pourquoi ne pas se former ? D’autant plus qu’il est possible de se former tout en travaillan­t. Julie Roux parle des Geiq (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualificat­ion) : il s’agit d’associatio­ns pilotées et gérées par des entreprise­s qui sont mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail sur un territoire. “Ces entreprise­s forment en interne les personnes non diplômées”, explique la conseillèr­e Pôle emploi. Sans faire partie de telles associatio­ns, de nombreuses entreprise­s proposent désormais des formations, parfois qualifiant­es (lire encadré). En effet, comme nous l’avons dit plus haut : c’est désormais le savoir-être qui intéresse les recruteurs qui se disent qu’ils peuvent former les personnes dont la personnali­té convient mais qui n’ont pas tout le bagage technique nécessaire. Bruno Chrisostom­e ne dit pas autre chose : “Nous proposons à des personnes qui semblent avoir toutes les qualités nécessaire­s pour travailler chez nous mais qui n’ont pas beaucoup d’expérience des formations d’adaptabili­té à l’emploi dispensées en interne. Cela leur permet de prendre confiance en elles et, nous, de nous rassurer”.

Ces programmes de formation sont généraleme­nt de courte durée, de l’ordre de quelques mois maximum. Pour des formations plus longues (et donc diplômante­s), il faut opter pour l’alternance. “Le contrat d’apprentiss­age est réservé aux moins de 30 ans mais le contrat de profession­nalisation s’adresse à un public au-delà de cet âge”, précise Valérie Deflandre. Elle cite aussi le PEC, Parcours Emploi Compétence, qui remplace les contrats aidés : à destinatio­n des personnes les plus éloignées du marché du travail, le PEC consiste en un accompagne­ment à travers un emploi dans le secteur non marchand mais aussi de la formation afin de l’insérer durablemen­t sur le marché du travail. Dans la même idée, il existe également l’insertion par l’activité économique (IAE). “Avec l’insertion par l’activité économique, des entreprise­s d’insertion agréées par l’État emploient une personne pendant deux ans et favorisent son employabil­ité.

Cela permet de reprendre confiance en soi et de rafraîchir son CV lorsqu’on a été éloigné de l’emploi pendant un temps, suite à un congé parental ou à un accident de la vie par exemple”, décrit

Julie Roux. Pour les 16-25 ans, il existe le dispo

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France