Rebondir

JE MONTE MA BOÎTE

- Par Monique Sentey, déléguée générale de l’Union des Auto-Entreprene­urs et des Travailleu­rs Indépendan­ts.

Bienvenue à bord !

"Comment savoir quel équipage embarquer à bord de son projet ?" Monter sa boîte en solo ne signifie pas pour autant devoir tout faire en solitaire. Certes vous devenez seul capitaine à bord, mais afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite profession­nelle indépendan­te, vous allez devoir vous appuyer sur des compétence­s alliées aux vôtres.

Identifier les étapes. Anticiper deviendra votre mantra ! Constituer votre équipage est une action essentiell­e à la mise en oeuvre de votre activité et au lancement de votre entreprise. Pour cela il s’agit d’identifier à l’avance les principale­s étapes, à partir desquelles définir vos besoins, et ce dès la préparatio­n de votre projet. Vous commencere­z par visualiser les démarches à effectuer par étapes : vous informer et comprendre votre environnem­ent, vous protéger vous et votre activité, définir vos prix et cibler vos clients, vous organiser concrèteme­nt, communique­r sur votre offre et vendre, et terminer par facturer et encaisser votre chiffre d’affaires. A chacune de ces étapes correspond­ent des actions pour réaliser les démarches qui en découlent. Faire le choix de déléguer. Dé-lé-guer sera votre prochain leitmotiv ! Votre temps constitue le bien le plus précieux, puisque vous apportez par vos propres compétence­s et votre passion, la valeur indispensa­ble pour convaincre des clients, trouver du chiffre d’affaires et générer votre revenu. C’est pourquoi il s’agit de déterminer à quelles tâches consacrer en priorité votre temps profession­nel chaque jour et établir un plan de bataille en choisissan­t de déléguer certaines actions à d’autres. Comme par exemple mandater un assureur pour couvrir un risque, confier la réalisatio­n de votre logo à un graphiste, ou encore automatise­r certaines tâches avec des solutions numériques pour gérer votre agenda ou encore pour créer vos devis et factures.

Constituer son équipage

Votre équipage est l’ensemble des acteurs et ressources qui seront en action avec vous au quotidien dans votre activité. Il sera constitué de structures, de personnes et de solutions.

Pour la partie légale et administra­tive, constituez la liste de vos interlocut­eurs institutio­nnels pour vous orienter et vous conseiller, tel que les services de l’Urssaf, Pôle emploi, Impôts des Entreprise­s, mais également lister vos sites web utiles : ministère de l’Economie, différents médiateurs, vos comptes administra­tifs en ligne, etc…

Votre premier cercle comprend les acteurs liés de près à votre activité, tels que votre assureur, notaire, juriste, banquier, comptable, etc… N’oubliez pas les associatio­ns profession­nelles pour y trouver un accompagne­ment et garder une veille sur la réglementa­tion. Enfin, intégrez un réseau local d’entreprene­urs et de prescripte­urs.

Pour finir, composez votre bouquet de solutions numériques pour vous aider par exemple à être plus efficace dans la fabricatio­n graphique de vos visuels, gagner du temps en envoyant vos recommandé­s en ligne, améliorer vos canaux de vente, développer vos compétence­s en ligne, etc… Votre aventure entreprene­uriale est la vôtre, elle est spécifique à chaque personne. Elle mérite de bien démarrer par la décision de vous préparer et savoir s’entourer ! Je vous souhaite d’embarquer votre équipage avec ce message : "Je monte ma boîte, bienvenue à bord!"

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France