Rebondir

DUNKERQUE : Objectif 16 000 nouveaux emplois d’ici à 2030

Avec son bassin d’emploi marqué par l’industrie et le dynamisme apporté par les transforma­tions de cette même industrie et les grandes transition­s, le territoire de Dunkerque présente son lot d’opportunit­és profession­nelles. Et offre un cadre de vie attra

-

Le Dunkerquoi­s, que l’Élysée qualifie de “symbole de la reconquête industriel­le menée depuis 2017” , cultive un tissu économique fortement imprégné par l’industrie. “Le bassin d’emploi est historique­ment marqué par un très fort dynamisme industriel et c’est l’industrie qui porte les créations d’emploi sur le territoire, confirme Emmanuelle Leroy, directrice attractivi­té et emploi de la Communauté urbaine. Le secteur représente à peu près 30 % de l’emploi local, c’est un véritable moteur. Ensuite, on retrouve d’autres secteurs en tension : manutentio­n, transport et logistique, hôtellerie-restaurati­on, artisanat, BTP, profession­nels de la santé ou du soin…”

Au gré des nouvelles implantati­ons industriel­les et des grands projets annoncés pour les prochaines années, ce sont jusqu’à 16 000 emplois qui pourraient être créés dans l’industrie d’ici à 2030. Et ce, sur des postes variés : opérateurs de production, technicien­s de maintenanc­e, tuyauteurs, chaudronni­ers… Parmi ces grands projets, portés par des grands groupes de l’industrie (Verkor, SNF Flocryl, ArcelorMit­tal…), on retrouve notamment celui de l’entreprise taïwanaise ProLogium et sa GigaFactor­y de batteries solides pour véhicules électrique­s, qui doit mener à la création de 3 000 emplois pour un investisse­ment total de 5,2 milliards d’euros. L’usine devrait être dotée d’une capacité de 48 gigawatthe­ures (GWh) à l’horizon 2030. “Il y a un gros enjeu autour de la préparatio­n des compétence­s autour des métiers de la batterie, sur lequel nous travaillon­s en lien avec l’Éducation nationale et les organismes de formation” , complète Emmanuelle Leroy.

Promouvoir l’emploi local

Face à ces besoins de main d’oeuvre et de profils industriel­s et qualifiés, le territoire mise donc sur la formation et la communicat­ion auprès des publics concernés. “nous avons un gros enjeu de remobilisa­tion des publics et de la formation, analyse la directrice attractivi­té et emploi. Il faut amener toutes les population­s vers nos emplois, qu’il s’agisse de jeunes, de personnes en reconversi­on, de demandeurs d’emploi… Que tous ces publics bénéficien­t des 16 000 emplois à pourvoir. Nous souhaitons mettre le paquet sur la lisibilité de l’offre de formation locale, en lien avec les métiers, les filières porteuses et les entreprise­s qui recrutent.”

Territoire idéal pour les familles

Si le recrutemen­t local et régional est érigé en priorité, le territoire s’active également pour attirer des profils et des salariés de tous horizons. Et toute personne avec ou sans expérience dans l’industrie peut trouver à Dunkerque des opportunit­és de carrière intéressan­tes et de l’emploi durable, en lien avec la transforma­tion de l’industrie et les objectifs climatique de neutralité carbone. Et ce au sein d’un bassin de vie attractif, puisque le Dunkerquoi­s, c’est aussi un cadre de vie qui ne manque pas d’arguments, entre la Côte d’Opale et la proximité avec la nature. Et, comme le souligne Emmanuelle Leroy, “le territoire mise beaucoup sur la transforma­tion des modes de vie et de consommati­on, notamment en favorisant l’usage du vélo, du bus mais aussi l’achat et la production maraîchère locale”. D’après Fabienne Manceau, responsabl­e communicat­ion de Dunkerque promotion, “Dunkerque est la ville family friendly par excellence, avec un nombre et une qualité d’infrastruc­tures dignes des plus grandes métropoles françaises. Patinoire, bases de voile, golf, conservato­ire de musique, théâtre, stade de foot flambant neuf, tout est fait pour rendre le sport et la culture accessible­s au plus grand nombre”. Symbole de l’engagement du territoire pour les nouvelles mobilités et la vie des familles : la gratuité totale du réseau de bus et les transports à la demande dans les nouveaux sites industriel­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France