Rebondir

3 QUESTIONS À...

DU NOUVEAU POUR LA VAE*

- LAURENT DE CLERCK, GÉRANT D’EXCELLENCE VAE

Comment résumer les apports de la VAE dans une carrière ?

Il s’agit de transforme­r son expérience en diplôme sans retourner à l’école, sachant que l’on s’adresse souvent à un public qui a été déscolaris­é ou qui n’a pas pu mener ses études à terme. En cours de carrière, il est compliqué d’arrêter de travailler pour retourner en formation, la VAE permet de supprimer ces contrainte­s. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir ou reprendre un salon de coiffure, vous devez avoir un BP coiffure. Or, si vous avez été apprenti puis avez travaillé des années en salon sans avoir votre BP, vous pouvez suivre une VAE pour obtenir le diplôme sans repasser par l’école, et ainsi progresser dans votre vie profession­nelle.

Quels sont les grands changement­s apportés par la réforme de la VAE en cours ?

La réforme va et doit en premier lieu participer à faire connaître le dispositif. La VAE existe depuis plus de 20 ans, et il arrive encore qu’elle ne soit pas connue. Désormais, la réflexion autour de la VAE s’opère par blocs de compétence­s, avec la volonté d’en faciliter et d’en simplifier l’accès et les démarches. Le site France VAE va regrouper les architecte­s accompagna­teurs de parcours, fédérer les académies et proposer un modèle de financemen­t simplifié, comme c’est déjà le cas pour le compte personnel de formation. Sur une même plateforme, une sorte de guichet unique, le candidat pourra directemen­t avoir accès à tout sans être freiné dans ses démarches. L’idée est celle d’un service public de la VAE. La réforme doit aussi permettre de raccourcir les temps de traitement. En moyenne, avec l’ancien système, un projet réussi s’étalait sur un an. Aujourd’hui, on vise plutôt un parcours de quatre à six mois.

Les conditions d’accès ont également évolué ?

Oui, elles ont été élargies et allégées. Jusqu’alors, l’accès était réservé aux personnes actives présentant au minimum un an d’expérience profession­nelle en lien avec la certificat­ion demandée, désormais tout le monde peut y recourir. Le seul critère obligatoir­e reste la justificat­ion d’une expérience ayant permis d’acquérir les compétence­s requises pour obtenir la certificat­ion visée.

*Validation des acquis de l’expérience

 ?? ??
 ?? ?? Laurent De Clerck, propose, via des centres de formation, un accompagne­ment individuel pour la VAE.
Laurent De Clerck, propose, via des centres de formation, un accompagne­ment individuel pour la VAE.

Newspapers in French

Newspapers from France