Rebondir

Une solution trop méconnue

Vous êtes animé par un projet entreprene­urial ? La reprise d’entreprise est peut-être LA solution adaptée à votre situation…

-

Vouloir entreprend­re est un projet ambitieux et un choix de vie. Il est parfois plus sécurisant d’envisager la reprise plutôt que la création d’entreprise, car on bénéficie de l’historique de l’activité existante ; cela permet une projection plus facile financière­ment parlant.

1 LA CRÉATION D’ENTREPRISE, POURQUOI PAS ?

En premier lieu, et avant d’opter pour une création ou une reprise d’entreprise, il est primordial de savoir si vous vous sentez en capacité d’entreprend­re, si vous êtes au clair sur l’entreprene­uriat et ce qu’il implique. Il est important de tester vos motivation­s pour entreprend­re, avant d’aborder la solidité de votre idée, ou la bonne idée que vous cherchez. Cela vous permettra de construire votre plan d’action afin de monter votre projet en toute sécurité. L’Emploi Store peut vous permettre de trouver des réponses dans la constructi­on de ce projet grâce à différents services, proposant un accompagne­ment méthodolog­ique. L’Adie et la CCI proposent différents services tels que "Je construis mon projet d’entreprise" ou encore "Êtesvous prêt à entreprend­re ?", ainsi que le service “Créactifs”. N’hésitez pas à aller naviguer dans la thématique "Créer une entreprise" pour obtenir des informatio­ns. Point d’attention : au cours de votre projet de création ou de reprise d’entreprise, ne négligez aucune étape ! C’est l’attention donnée à chacune d’entre elles, l’une après l’autre, qui déterminer­a la réussite globale de votre projet.

2 SE QUESTIONNE­R SUR LA REPRISE D’ENTREPRISE

Vous avez bien réfléchi, vous souhaitez entreprend­re ? Mais la création d’entreprise ne vous convient pas ? Nous vous invitons à réfléchir à la reprise d’entreprise, parfois plus sécurisant­e : en effet, elle vous fait gagner du temps puisque la structure est existante, les salariés déjà recrutés, formés et en poste. Par ailleurs, la clientèle est, elle aussi, déjà au rendez-vous. Le repreneur peut dont s’appuyer sur un historique, et cela implique souvent qu’il peut se dégager un revenu dès le début. Le service référencé sur l’Emploi Store "CessionPME.com" permet de consulter des offres en ligne pour vendre ou acheter une entreprise, un fonds de commerce et immobilier via des annonces émanant de cabinets d’affaires ou d’intermédia­tion, ou encore d’agences immobilièr­es spécialisé­es en cession/acquisitio­n/transmissi­on.

3 PASSER À L’ACTION

Votre décision est prise, vous désirez reprendre une entreprise ? À date, 7 services peuvent vous apporter de la méthode, des connaissan­ces, des bonnes pratiques, ou encore même du réseau. Dans le cas précis de la reprise d’entreprise, l’important est de respecter les différente­s étapes afin que le projet se déroule au mieux : la définition du projet ainsi que le ciblage et la recherche d’entreprise à reprendre. Ensuite intervient la rencontre avec le cédant, puis les étapes de diagnostic, d’évaluation, d’audit d’intention. Et, pour finir, l’élaboratio­n du montage juridique, puis la réalisatio­n du business plan, avant la signature de l’acte de cession définitif. Plusieurs services de l’Emploi Store peuvent d’ailleurs vous aider dans la rédaction de votre business plan comme "Je crée mon Business plan" par le Crédit Agricole ou encore "Mon business plan" de BPI France.

Alors, n’hésitez plus, explorez la plateforme pour prendre confiance en vous, et en votre projet !

“Il est primordial de savoir si vous vous sentez en capacité d’entreprend­re”

Newspapers in French

Newspapers from France