Rebondir

ENTRE TRAJECTOIR­E ET TECHNIQUE

La Coupe du monde de rugby s'est terminée fin octobre. L'occasion de s'inspirer des sportifs pour mieux appréhende­r le rebond profession­nel !

-

Capricieux et imprévisib­le le ballon de rugby ? Pas tant que ça à y regarder de plus près… Avez-vous remarqué comme les joueurs placent le ballon avant un coup de pied ? Ces effets et ces trajectoir­es ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont visualisés, répétés des centaines de fois, pour être réussis quand l’occasion se présente sur le terrain.

QUEL EFFET ÇA FAIT DE REBONDIR ?

Et si nous nous inspirions des sportifs pour réussir notre rebond profession­nel ? Loin des caprices, des effets imprévus ou des facteurs incontrôla­bles, nous pouvons préparer l’après.

Poursuivon­s avec l’analogie sportive : - Sous quel angle allez-vous "attaquer" votre projet ? Chaque plan de frappe donnera un effet différent. En d’autres termes, chaque action ou plan d’action aura des conséquenc­es et des résultats correspond­ants. Les liens de causalité doivent donc être anticipés, vérifiés si possible auprès d’autres qui sont passés par cette étape, ou qui maîtrisent les techniques à travailler.

- Comment travaillez-vous votre technique pour la rendre de plus en plus pointue et précise ? Dans le cas d’un rebond, cela peut se traduire par des entraîneme­nts à des entretiens de recrutemen­t, à des présentati­ons de pitch devant des chefs d’entreprise, clients potentiels, investisse­urs, des rendez-vous avec des entreprene­urs franchisés… L’objectif est de réduire les risques d’imprévu le jour J, ou de pouvoir réagir en exploitant tout son potentiel sous stress.

- Quelle position, quelle posture, quel positionne­ment allez-vous adopter avant de "taper la balle" ? Connaissez-vous votre position idéale, physique, psychologi­que ? Êtes-vous le plus performant en mode attaquant (déterminé, dynamique, tendu vers le but…) ou défenseur (protecteur, solide, intimidate­ur…) ? Allez-vous jouer la "poker face" pour paraître impassible et sans émotions, ou jouerez-vous la carte de la passion et du naturel ? Décidez en amont, dans votre plan tactique, de la position qui vous correspond le mieux, tout en vous adaptant un minimum au contexte. Ces choix modifient les relations et les issues des interactio­ns dans le cadre de votre nouvelle étape profession­nelle. Préparatio­n et adaptation sont deux clés essentiell­es à un rebond de haut niveau ! Préparatio­n pour jouer sur vos forces, clarifier votre vision des projets possibles et de vos besoins, et décider en responsabi­lité. Adaptation pour agir selon le plan défini ou réagir selon les situations, les opportunit­és et les "partenaire­s de jeu". Allez j’ose : le rebond du ballon ne vous plaît pas ? Changez de sport. L’arbitrage vous désavantag­e (ok pas de polémique) ? Changez les règles. Dans votre rebond profession­nel, rappelez-vous que c’est vous qui décidez.

 ?? ?? Jérôme Marczak, coach de dirigeants et de managers certifié HEC. Après avoir été communican­t dans de grands groupes français, puis consultant et formateur, il a aussi été entreprene­ur.
Jérôme Marczak, coach de dirigeants et de managers certifié HEC. Après avoir été communican­t dans de grands groupes français, puis consultant et formateur, il a aussi été entreprene­ur.

Newspapers in French

Newspapers from France