Rebondir

CHOISIR, CE N'EST PAS RENONCER !

Vous êtes face à des choix pour votre avenir profession­nel ? Vous avez l’impression que vous devez vous limiter pour être certain de réussir ? Pas si sûr…

-

Vous devez le savoir, j’adore les citations. Mon salon en est rempli, mes écrits aussi. Cependant, il y en a une que je n’ai absolument pas faite mienne car je la trouve tout, sauf enthousias­mante, à savoir, “Choisir, c’est renoncer !” d’André Gide. En 1860, elle était sûrement d’actualité mais, en 2023, je pense sincèremen­t qu’elle a fait son temps. Car choisir, ce n’est plus renoncer… Loin de là !

Choisir, c’est s’organiser, décaler voire… multiplier. Certains de mes coachés ont peur de choisir, de faire le mauvais choix ou de devoir renoncer à un des pans de leur vie. S’ensuit un stress tout à fait normal puisqu’on nous a appris ce fameux “choisir, c’est renoncer” tellement anxiogène. Si je choisis, je vais donc inévitable­ment devoir renoncer à quelque chose, et donc je risque de me tromper dans mon choix. Panique à bord !

Mais, moi je vous dis :

1/ IL N’Y A JAMAIS DE MAUVAIS CHOIX

Le seul guide à suivre, c’est votre coeur, votre intuition. Tout simplement… ce qui vous met en joie ! Comme je le dis toujours “La bonne voie, c’est là où il y a de la joie”. Vous pouvez, bien évidemment, avoir peur de vous lancer, mais la joie que vous ressentez est supérieure à la peur. Vous ne vous tromperez jamais en suivant votre intuition. Encore faut-il apprendre à l’écouter.

2/ VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉ DE RENONCER À QUOI QUE CE SOIT

Non, vous n’êtes pas obligé de renoncer, car tout est une question d’organisati­on, de timing, de décalage ou de multiplica­tion :

– L’art du timing

Vous hésitez entre plusieurs métiers, plusieurs endroits où vivre ou plusieurs manières de travailler, bref, entre plusieurs options ? Commencer par l’une des options ne veut pas dire renoncer à la seconde ! Par exemple, vous pouvez commencer par vous lancer en ébénisteri­e, puis, dans quelques mois ou années, rajouter un nouveau métier à votre arc. Vous avez compris l’idée !

– L’art du choix multiple

Moi, j’ai tendance à opter pour le choix multiple. Je suis nomade, mon camp de base est à Montmartre et je sillonne ensuite la France et le monde. Je travaille entre chez moi, des espaces de coworking, des salles de conférence­s, des jardins et des terrasses de café en fonction de mes envies de la journée. Je suis slasheuse : coach en reconversi­on/ conférenci­ère/auteure/pèlerine… Alors, n’ayez pas peur de choisir, vous ne vous tromperez jamais ! Dès aujourd’hui, choisissez, vous êtes maître de votre vie. Rien n’est irréversib­le, alors, en avant… Rêvez, osez, foncez !

 ?? ?? Hélène Picot est coach, créatrice de la méthode “Rêvez, Osez, Foncez”, Conférenci­ère et auteure de LIBRES : Vers un travail qui a du sens aux éditions Déclic Factory.
Hélène Picot est coach, créatrice de la méthode “Rêvez, Osez, Foncez”, Conférenci­ère et auteure de LIBRES : Vers un travail qui a du sens aux éditions Déclic Factory.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France