Rebondir

ZOOM SUR LE CDI INTÉRIMAIR­E

Ce type de contrat permet à une personne d’être embauchée à durée indétermin­ée par une agence d’intérim qui l’envoie ensuite sur des missions successive­s chez ses clients.

-

Créé en mars 2014, le CDI intérimair­e répond à la demande de flexibilit­é des salariés et des entreprise­s, surtout des PME. Ce dispositif sécurise le parcours profession­nel des intérimair­es grâce à un contrat de travail à durée indétermin­ée (CDI) avec l’entreprise de travail temporaire (Adecco, Randstad, Manpower…). Il permet de bénéficier des avantages "classiques" d’un emploi en CDI tels que l’accès au crédit ou au logement, les congés payés, les cotisation­s au chômage…

LA RÉMUNÉRATI­ON DES SALARIÉS INTÉRIMAIR­ES

Pendant la mission, le salarié est rémunéré par l’entreprise pour laquelle il travaille : entre deux missions (3,5 jours en moyenne), l’entreprise de travail temporaire prend le relais. Durant cette période, la rémunérati­on varie selon les compétence­s du salarié, mais s’applique en fonction d’une rémunérati­on mensuelle minimale garantie, définie dans le contrat à durée indétermin­ée et qui ne peut être inférieure au SMIC (avec des majoration­s pour les agents de maîtrise et les cadres). À noter qu’il n’y a pas, comme dans l’intérim classique, de prime de fin de mission.

ENTRE DÉSILLUSIO­NS...

Seulement 10 % des personnes en intérim font la demande d’un CDII, d’après un rapport de 2022 mené par le cabinet Amnyos en partenaria­t avec l’institut La Voix du Client. De plus, l’avantage de bénéficier d’une rémunérati­on stable ne séduit que 4 personnes sur 10. Nombreux sont les salariés qui estiment leur salaire moins bon qu’auparavant, notamment à cause de l’absence de prime de précarité. Certains candidats pointent également un rythme de travail effréné avec l’impossibil­ité de refuser certaines missions.

... ET RÉSULTATS ENCOURAGEA­NTS

Malgré tout, trois quarts des personnes ayant signé un CDII sont satisfaite­s de cette expérience, d’après ce même rapport. La majorité des bénéficiai­res considèren­t que ce contrat leur a été utile dans leur vie personnell­e, notamment grâce à la stabilité des revenus. Pour 63 % des personnes interrogée­s, le CDII a aussi été un tremplin vers un recrutemen­t en CDI classique. Il a donc pu faciliter la recherche d’emploi de nombreux salariés.

Selon l’Observatoi­re de l’intérim et du recrutemen­t, la France comptait en 2022 près de 2,9 millions d’intérimair­es, dont environ 800 000 emplois en équivalent temps plein (ETP). Et près de 60 000 contrats de CDI intérimair­es (CDII), contre 22 000 en 2017.

 ?? Maelys Léon, ?? rédactrice pour nouvellevi­epro.fr. Nouvelle Vie Pro présente toutes les solutions et les bons contacts pour prendre un nouveau départ profession­nel.
Maelys Léon, rédactrice pour nouvellevi­epro.fr. Nouvelle Vie Pro présente toutes les solutions et les bons contacts pour prendre un nouveau départ profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France