Rebondir

Un territoire aux énergies positives

- Par Adam Belghiti Alaoui.

Malgré le contexte économique difficile, la région Pays de la Loire cultive son dynamisme et son attractivi­té, notamment portée par le développem­ent de ses métropoles, à commencer par Nantes et Angers. Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et un tissu économique enrichi par les filières d’avenir, mais aussi par les initiative­s des collectivi­tés pour favoriser l’emploi, le territoire présente au total plus de 200 000 projets d’embauches en 2023*.

Tous les voyants sont au vert ! "L’emploi dans la région se porte bien, avec un fort dynamisme post-Covid et l’émergence de secteurs innovants, se réjouit André Martin, vice-président en charge de l’emploi et de la formation au Conseil régional. Pour 2024, l’un des objectifs énoncés avec la présidente de la Région, c’est de viser le quasi plein emploi." Et pour cause, avec un taux de chômage établi à 5,6 % de la population active au second trimestre 2023, soit 1,3 point en deçà du taux national (6,9 %), la région Pays de la Loire affiche le meilleur taux d’emploi devant la Bretagne. "S’agissant du cadre de vie, la région propose un mix entre ruralité et nature, entre littoral et campagne, entre grandes zones urbaines et villes moyennes, avec une grande richesse culturelle autour de la vallée de la Loire", ajoute André Martin. Et le territoire, troisième région la plus jeune de France, peut ainsi compter sur le dynamisme de ses moyennes et grandes villes, qui soignent leur attractivi­té pour les travailleu­rs et les entreprise­s, à commencer par Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire ou encore Laval. La métropole nantaise et ses 24 communes affichent également "un taux de chômage historique­ment bas de 5,3 %, comme le rapporte Hervé Fournier, conseilleu­r métropolit­ain délégué à l’emploi. Nantes est un véritable moteur régional, par ses infrastruc­tures et la diversité de son tissu économique." Sur l’ensemble de l’année 2023, les employeurs du territoire régional ont présenté plus de 200 000 projets d’embauches, selon l’enquête annuelle des besoins en main-d’oeuvre réalisée par Pôle emploi, avec près de quatre entreprise­s sur dix projetant un ou plusieurs recrutemen­ts. Parmi les secteurs les plus demandeurs : les services, dont l’hôtellerie-restaurati­on (57 % des intentions de recrutemen­t), l’agricultur­e (16 %), les fonctions commercial­es (12 %), l’industrie manufactur­ière (8 %) et la constructi­on (7 %). "L’industrie reste un secteur historique et un pourvoyeur d’emploi dans la région, rapporte André Martin. Et le secteur se diversifie, notamment avec l’émergence des énergies renouvelab­les. Aussi, les créations d’emplois sont portées par des secteurs innovants, à commencer par le numérique, ou encore les nouvelles mobilités, particuliè­rement actives sur la métropole du Mans."

TOUT POUR L’EMPLOI

Un fort dynamisme qui s’accompagne, comme ailleurs, d’une certaine tension sur les recrutemen­ts : selon une enquête de l’Observatoi­re régional des compétence­s numériques (ORCN), 56 % des employeurs de la région estiment faire face à une pénurie de compétence­s et de profils sur des postes du numérique. Des besoins en recrutemen­t qui concernent tous types de profils et de qualificat­ions. "Les besoins de recrutemen­t des entreprise­s locales sont à tous les endroits, confirme le conseiller délégué à l’emploi de Nantes métropole. Dans l’industrie, on recrute du chaudronni­er jusqu’au cadre RH, et des centaines de postes sont ouverts dans les métiers du bâtiment, là encore du manutentio­nnaire jusqu’à l’ingénieur en bureau d’études."

Pour soutenir l’accès à l’emploi en Pays de la Loire, et notamment les recherches des nouveaux arrivants, la région s’est dotée de services et de plateforme­s dédiées. À commencer par le portail Web Nosemplois.fr, lancé il y a trois ans par le Conseil régional pour agréger en une plateforme des offres d’emploi, de stages et d’alternance ouverts sur tout le territoire. "La plateforme est pensée comme un ensemble d’outils utiles à la recherche d’emploi, avec notamment des aides à la présentati­on de sa candidatur­e et la mise en valeur des profils des candidats auprès des recruteurs, ainsi que des fiches de présentati­on des entreprise­s, explique André Martin, le vice-président de la Région en charge de l’emploi et de la formation. La plateforme a vocation à faire matcher les profils des candidats avec les profils des recruteurs, pour faire de l’intermédia­tion. Cela permet d’accélérer et de fluidifier les recrutemen­ts, du côté des entreprise­s qui reçoivent plus de CV, et du côté, par exemple, de nouveaux arrivants qui voudraient prospecter les offres." Actuelleme­nt, plus de 53 000 offres sont disponible­s et consultabl­es sur le site. Aussi, l’accent est mis sur la formation, comme tremplin vers l’emploi. Pour favoriser l’employabil­ité des chômeurs et des personnes éloignées du marché du travail, la Région, qui finance la formation de 30 000 demandeurs d’emploi par an, porte son dispositif 1 emploi = 1 formation. Son principe ? Garantir un poste à chaque demande d’emploi formé, sur le modèle d’une Préparatio­n opérationn­elle à l’emploi individuel­le (POEI). "L’idée est d’utiliser la formation comme un moyen de concrétise­r la rencontre et le lien direct entre l’employeur et le candidat en formation, une fois le parcours de formation déclenché. Cela permet de favoriser une prise de contact au plus tôt grâce à l’intermédia­ire de la région et, aux entreprise­s, d’aller chercher les compétence­s qui leur manquent en prérecruta­nt", résume André Martin.

DES TRANSITION­S MULTIPLES

À l’instar des métropoles d’Angers et de Nantes, classées aux deux premières places des villes les plus vertes de France par l’Observatoi­re des villes vertes en 2023 lors de ses trois derniers classement­s, les Pays de la Loire visent à devenir une région à énergie positive en 2050.

"Ce qui nous intéresse, c’est de faire de nos territoire­s des territoire­s d’engagement pour tout porteur de projet à impact et pour les candidats qui recherchen­t plus de sens dans leur travail, c’est pour cela que nous animons une plateforme RSE, rapporte Hervé Fournier, l’élu de Nantes métropole. Et l’engagement RSE est un des critères d’accompagne­ment pour l’agence de développem­ent Nantes Saint-Nazaire. Un exemple récent : nous avons accompagné avec la région le projet Bout’ à Bout’, la plus grande usine de nettoyage des emballages en verre pour le réemploi qui s’est installée à Carquefou (44). C’est un projet à impact et une installati­on industriel­le créatrice d’emploi qui s’inscrit dans la trajectoir­e de transition de nos territoire­s." Outre ses engagement­s sur les secteurs d’avenir et pour la transition, la région entretient également sa culture de l’accueil et de l’entreprene­uriat.

"Nantes est un territoire accueillan­t pour tous les nouveaux venus, quel que soit leur projet. Je suis venu ici en 2008 pour développer un projet d’entreprise, et 15 ans après, je suis au Conseil municipal, rapporte Hervé Fournier. Et la métropole a toujours besoin d’attirer de nouveaux profils, notamment dans les métiers de la santé et du bâtiment avec la constructi­on du nouveau CHU (Centre hospitalie­r universita­ire), qui sera comme une ville dans la ville." À Nantes comme ailleurs dans les Pays de la Loire, les perspectiv­es d’emploi sont donc nombreuses. Selon un rapport de France Stratégie et de la Dares, entre les créations d’emploi et les départs à la retraite, ce sont ainsi 548 000 postes qui seraient à pourvoir d’ici à 2030 dans la région. À vos CV !

 ?? ?? Vue sous l’une des grues Titan, l’Île de Nantes
Vue sous l’une des grues Titan, l’Île de Nantes

Newspapers in French

Newspapers from France