Rebondir

NÉGOCIER SON SALAIRE À L’EMBAUCHE

- Par Stéphanie Condis et Margaux Rambert.

C’est une question taboue et pourtant un point central de toute candidatur­e : savoir bien négocier son salaire à l’embauche est capital. D’autant que cela aura des conséquenc­es sur l’évolution ultérieure de votre rémunérati­on au sein de votre nouvelle entreprise... IDENTIFIER SES FREINS

Négocier votre salaire vous stresse d’avance ? Il faut tout d’abord comprendre pourquoi. D’après une récente étude du cabinet Robert Half, les cinq raisons principale­s au malaise concernant la question salariale sont les suivantes : “Je ne sais pas combien je peux et dois demander" (52 % des réponses), “J’ai du mal à lancer le sujet, je ne sais pas par où commencer” (45 %), “Je me sens facilement intimidé” (44 %), “Je sais déjà que je vais avoir une réponse négative” (37 %) et enfin “J’ai peur de donner une mauvaise impression” (33 %). À noter que, selon la même étude, “si 56 % des hommes se sentent à l’aise pour négocier leur salaire, ce n’est le cas que pour 36 % des femmes”. Les répercussi­ons sont directes : cela les entrave dans leur capacité de négociatio­n, souvent dès l’embauche.

SE FIXER LE BON OBJECTIF

Le but du jeu : trouver la bonne fourchette chiffrée. “C’est la meilleure option pour négocier, affirme Ameline Bordas, cheffe de projets Études & Recherche à la Chaire Impact Positif d’Audencia. Faites le bilan de votre rémunérati­on actuelle et de vos avantages au global, renseignez-vous bien sur ce que vous valez sur le marché du travail, selon votre expérience, vos compétence­s et votre zone géographiq­ue. Déterminez votre point de résistance, le seuil en dessous duquel vous ne voulez pas descendre.” Mieux vaut formuler une demande ambitieuse, mais raisonnabl­e. Pour vérifier si ce que vous demandez est en adéquation avec le marché de l’emploi, vous pouvez aller chercher des infos sur les guides et grilles des salaires existants. Autre solution : questionne­r des employés de l’entreprise que l’on vise, soit parce qu’on les connaît, soit en les contactant sur LinkedIn, pour repérer les fourchette­s de rémunérati­ons et l’évolution salariale pratiquées.

TROUVER LES MEILLEURS ARGUMENTS

Place ensuite à la recherche d’arguments les plus factuels possibles : listez vos réalisatio­ns, vos résultats, cette formation diplômante que vous avez réussie, preuve de votre volonté d’apprendre et de vous développer, la maîtrise d’outils particulie­rs… “Notez aussi vos comporteme­nts et attitudes”, renchérit Erik Bouquet, coach en management et négociatio­n. Votre valeur pour l’équipe et l’entreprise, votre capacité d’adhésion au changement… Si vous êtes sérieux, que vous répondez toujours dans les délais, que vous êtes quelqu’un facile à gérer… Redites-le, même si cela vous semble évident !” Comme le souligne Laure Charbonnea­u, directrice pour Robert Half en France : “Pour tout cela, on ne se contente pas d’affirmer les faits, on les justifie, on donne des exemples précis et marquants, preuves des qualités utiles au poste et à l’entreprise ciblés.”

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France