Rebondir

Le V.I.E :

OUVERTURE À L’INTERNATIO­NAL POUR LES JEUNES PROS

-

Oui, la mobilité internatio­nale est accessible au plus grand nombre ! Avec le Volontaria­t Internatio­nal en Entreprise (V.I.E), les jeunes talents français et européens âgés de 18 à 28 ans ont la possibilit­é de décrocher une mission à l’étranger auprès d’une entreprise française.

Les opportunit­és profession­nelles à l’étranger existent, elles sont même accessible­s à tous via le V.I.E, indépendam­ment du niveau de diplôme. C’est l’expérience que vit Pierrick Guilloux grâce au programme géré par Business France. Le jeune actif va réaliser une mission de 12 mois chez Volvo Constructi­on Equipment en Allemagne en tant qu’ingénieur développem­ent logiciel embarqué. « Le V.I.E permet à chacun de découvrir une nouvelle entreprise et une nouvelle culture, analyse-t-il. Le tout dans un contrat à durée limitée qui fixe l’engagement dans le temps, mais peut aussi ouvrir sur une éventuelle embauche. »

UNE EXPÉRIENCE À L’INTERNATIO­NAL ACCESSIBLE ET AVANTAGEUS­E

Les entreprise­s françaises qui font appel au programme V.I.E recrutent dans tous les secteurs et pour toute typologie de poste. Les avantages sont multiples : sécurité, expérience profession­nelle à l’internatio­nal, acquisitio­n de compétence­s linguistiq­ues et une indemnité mensuelle non-imposable de 1 600 à 5 000 € (comprenant une part fixe de 772,87 €/mois et une part variable liée au pays ou la ville de la mission). En outre, les perspectiv­es d’embauche s’avèrent élevées en sortie de mission. 92 % des V.I.E ont trouvé un emploi en moins de 6 mois après leur mission(1). Les talents issus d’une formation jusqu’à Bac + 3 ou résidant dans un quartier prioritair­e (QPV) peuvent également accéder à ce tremplin de carrière. Afin de favoriser leur recrutemen­t en V.I.E, depuis décembre 2023, les PME et ETI recrutant ces profils bénéficier­ont de l’aide “V.I.E pour Tous”. N’hésitez pas à mentionner votre éligibilit­é dans vos candidatur­es !

LES IMPACTS POSITIFS D’UNE MISSION V.I.E

Plus qu’une ligne sur le CV, le V.I.E, c’est l’expérience d’une vie ! C’est ainsi que l’a vécu Amaury Gentien, ancien V.I.E chez Imerys Service au Danemark de juin 2022 à juin 2023 : « J’ai beaucoup appris sur moi-même, davantage qu’au cours d’un stage. J’ai pu m’affirmer personnell­ement et définir clairement mes attentes profession­nelles », témoigne le jeune ingénieur spécialisé en supply chain, soulignant l’impact de l’expérience sur le CV, l’accompagne­ment administra­tif, l’ouverture à une communauté internatio­nale et l’aventure formatrice. Et de conclure : « Mon conseil pour bien vivre l’aventure : se challenger d’un point de vue profession­nel et sortir de sa zone de confort pour s’intégrer dans le pays. » .

(1) Étude EDHEC NewGen Talent centre 2022

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France