Rebondir

Le V.I.E est un tremplin, accélérate­ur de carrière

Charlotte Demoulin a réalisé un V.I.E aux États-Unis et en Italie pour ALE Internatio­nal, 18 mois à Milan et 6 mois en Californie. Embauchée au siège français de l’entreprise à l’issue de sa mission, où elle est toujours en poste, elle partage son expérie

-

QUEL BILAN SUR VOTRE V.I.E ?

Au sein des bureaux locaux en Italie et en Californie, j’ai pu voir le business propre à la région, de façon opérationn­elle. Mes échanges avec les différents interlocut­eurs m’ont apportée d’autres expertises et un autre point de vue.

Ma manager étant à Paris, j’ai dû développer mon autonomie, ma flexibilit­é et mes capacités d’organisati­on pour répondre aux attentes avec un temps d’échange réduit du fait du décalage horaire. En tant que junior, il est essentiel de développer des soft skills rapidement ainsi qu’une bonne lecture des codes de l’entreprise.

Enfin, travailler dans des bureaux multicultu­rels est très enrichissa­nt, découvrir des personnes qui n’ont pas du tout le même vécu, les mêmes visions, les mêmes approches est important pour aussi se développer personnell­ement.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU STATUT ?

Le V.I.E est un tremplin de carrière grâce à sa dimension internatio­nale, l’acquisitio­n de soft skills et la maîtrise d’une langue étrangère. J’ai eu l’opportunit­é de prendre en responsabi­lité en 2 ans.

D’un point de vue pragmatiqu­e, le programme est bien mis en place, Business France accompagne sur la partie administra­tive (déménageme­nt, visa, démarrage et fin de contrat). En outre, le statut donne accès à un cercle de V.I.E actifs sur place, ou d’anciens V.I.E travaillan­t sous contrat local. Cela permet de développer un réseau.

ET L’APRÈS V.I.E ?

La fin de V.I.E s’oriente très souvent sur une propositio­n de suite de contrat localement ou de rentrer en France pour intégrer le siège social. Dans mon cas, je souhaitais rentrer en France, j’ai eu l’opportunit­é de poursuivre mon parcours, au siège, sein de la même équipe avec une prise de responsabi­lité et de nouveaux projets. La transition était assez simple parce que je connaissai­s les équipes, les objectifs et les attentes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France