Rebondir

LES BONNES RÉSEAU-LUTIONS !

Quelles bonnes résolution­s prendre pour réussir à constituer son réseau profession­nel ? En quoi la création de liens est-elle précieuse lorsque l’on crée son entreprise ? Explicatio­ns.

-

Se lancer pour créer le contact

Bâtir votre réseau dans le cadre de votre activité indépendan­te ne se fera pas tout seul, cela demande un minimum de stratégie, et surtout d’être proactif, d’autant plus dans le cadre d’une reconversi­on avec un nouveau métier ! En effet, s’il s’agit de bien choisir un réseau profession­nel ou territoria­l auquel adhérer, faire partie de l’annuaire de manière passive ne suffira pas pour créer des contacts utiles et durables. Il vous faudra déclencher un échange avec les autres membres pour envisager une action à poursuivre avec eux. Pour cela, se décider à engager la conversati­on et à se mettre en avant est totalement indispensa­ble. Parler de soi, de son parcours, de ses valeurs et de son activité est un nouveau sport que vous découvrire­z au fil de la préparatio­n de votre projet d’entreprise,

S’entraîner pour nouer des liens

Entre ce maudit syndrome de l’imposteur et un manque de confiance en son offre, beaucoup de personnes ressentent de la difficulté à engager la discussion et à présenter leurs produits ou services. Alors, comment s’y prendre ? En premier lieu, il est essentiel d’avoir bien préparé la constructi­on de son projet d’activité en amont afin d’être très à l’aise pour en parler. Ensuite, ne pas vous limiter aux rencontres profession­nelles. Entraînez-vous à engager la conversati­on partout, et le plus souvent possible, avec pour objectif de présenter votre nouvelle activité indépendan­te. Plus vous vous exercerez, plus vous prendrez confiance, plus vous améliorere­z votre message !

S’organiser pour agrandir votre réseau

Au-delà de cette phase d’entraîneme­nt, il vous restera à planifier de la régularité dans vos recherches de contacts en vue de réussir à tisser de nouveaux liens. Chaque semaine, l’idéal est de prévoir à votre agenda un temps dédié à la prospectio­n relationne­lle et commercial­e, directemen­t par téléphone, via les réseaux sociaux, par courrier postal… N’hésitez pas à tester plusieurs canaux et plusieurs formats de messages. Il sera également très utile et enthousias­mant de vous fixer des objectifs pour partir à la rencontre de personnes ressources influentes ou importante­s dans votre secteur d’activité. Ouvrir la discussion permet de trouver des points communs et des synergies dynamisant­es. Les bonnes résolution­s à prendre sont donc de commencer par oser parler de soi et de son activité entreprene­uriale, de se lancer chaque jour un nouveau défi pour déclencher des rencontres, et de veiller à entretenir les liens ainsi créés.

BON À SAVOIR

L’Union des auto-entreprene­urs a tissé des liens avec Julie Guény, cofondatri­ce du concept "reliez-vous.fr" et animatrice d’ateliers inspirants.

 ?? Monique Sentey, déléguée générale de l’UAE, formatrice au “DÉCLIC d’Entreprend­re” et auteur du livre Auto-Entreprene­urs, lancez-vous ! et du guide expert Le Petit MicroEntre­preneur chez Dunod. ??
Monique Sentey, déléguée générale de l’UAE, formatrice au “DÉCLIC d’Entreprend­re” et auteur du livre Auto-Entreprene­urs, lancez-vous ! et du guide expert Le Petit MicroEntre­preneur chez Dunod.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France