Rebondir

5 bonnes résolution­s pour bien se reconverti­r

Nouvelle année, nouveaux défis ! C’est décidé : 2024 sera l’année de votre transition profession­nelle vers un job qui a plus de sens. Voici 5 bonnes résolution­s que vous pouvez prendre dès maintenant pour y parvenir.

- Par Fabien Sécherre, porte-parole de jobs_that_makesense.

1 EN JANVIER, JE FAIS LE POINT SUR MES PROJETS ET ENVIES PROFESSION­NELLES

Quoi de mieux pour bien commencer l’année qu’une petite phase d’introspect­ion ?

Un exercice pratique : l’Ikigaï

L’Ikigaï vous permet d’identifier votre raison d’être en vous interrogea­nt sur ce pour quoi vous êtes doué, ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous pouvez être payé et enfin ce dont le monde a besoin. Vous trouverez en quelques recherches sur Internet de nombreuses ressources pour le réaliser.

Le conseil en évolution profession­nelle

Le conseil en évolution profession­nelle est un dispositif gratuit et ouvert à tous de 4 à 5 séances d’une heure pour vous permettre de prendre du recul et clarifier vos priorités, vous conseiller dans la constructi­on de votre projet et vous aider à sa mise en oeuvre. Retrouvez toutes les infos sur : infocep.fr.

Pour aller plus loin : le bilan de compétence­s

Le bilan de compétence­s vous permet d’approfondi­r vos compétence­s, vos aptitudes et motivation­s. Pour vous orienter vers une carrière à impact, il existe des bilans de compétence­s spécialisé­s, comme Nouveau Cap de Hisse & Haut ou Cap Positif de Little Big Impact, intégralem­ent finançable­s avec votre CPF.

2 CETTE ANNÉE, JE DEVIENS BÉNÉVOLE

Le bénévolat vous donnera 3 avantages importants, en plus d’être utile à la planète et à la société : tester vos projets d’évolution profession­nelle, développer vos compétence­s comporteme­ntales et votre expérience, mais aussi votre réseau associatif.

Comment s’y prendre ?

Vous pouvez trouver sur des plateforme­s comme jeveuxaide­r.gouv.fr des missions de quelques heures à un engagement plus régulier. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez suivre un programme ré_action de makesense : deux semaines pour vous accompagne­r dans votre passage à l’action avec des contenus, des challenges et des rencontres en petit groupe de 15 personnes dans votre ville.

3 JE ME FORME À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Comprendre les enjeux avec des formations gratuites

Vous pouvez, par exemple, suivre les formations du CNED, le B-A BA du Climat et de la Biodiversi­té par le CNED (climat.cned.fr) ou les formations de l’ONU Climat (unccelearn.org). Il vous suffit d’y dédier quelques heures que vous pouvez étaler autant que vous le souhaitez.

Approfondi­r avec des formations courtes Pour aller plus loin, Edeni propose un programme de 4 jours (Écologie Santé Éthique - E.S.E) pour devenir acteur du changement dans votre entreprise et vos projets personnels. Blue Eco Formation dispense des formations de quelques jours sur l’écologie, la nature et la biodiversi­té.

Développer ses compétence­s comporteme­ntales

Pour réussir la transition, vous devez également repenser votre façon de coopérer. Des organismes de formation comme Fertîles proposent des formations courtes à la facilitati­on, la coopératio­n, ou encore

la gouvernanc­e partagée, et Dthinking vous forme à l’intelligen­ce collective et au design thinking.

4 JE RENCONTRE DES PERSONNES QUI M’INSPIRENT Participer à des événements

Fresque du climat, Atelier 2 tonnes, Apéro paumé-e dans mon job,... des centaines d’événements ont lieu chaque semaine sur tout le territoire. En plus de vous former et de passer un bon moment à plusieurs, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’étoffer votre réseau. Pour retrouver ce qu’il se passe près de chez vous, rendez-vous sur Chiche, le média de makesense (chiche. makesense.org).

Vive LinkedIn

N’hésitez pas à vous connecter avec des personnes qui ont sauté le pas et qui vous inspirent ! Sans rien demander d’autre qu’une quinzaine de minutes d’échange pour comprendre leur parcours, les obstacles et les opportunit­és qu’ils ont rencontrés, ils vous permettron­t de confirmer ou infirmer vos envies, et vous feront gagner du temps.

5 JE M’ACCORDE DES PAUSES

Réussir votre transition, c’est aussi prendre soin de vous, et donc prendre du temps pour vous. Vous aurez parfois besoin de prendre du recul, de passer à autre chose, avant de revenir sur vos projets, les affiner, en changer, etc. Pas de panique, c’est tout à fait normal.

Quelques ressources pour vous inspirer Des podcasts

- Grand Écart, le podcast de makesense qui donne envie de parler des sujets qui fâchent

- The Big Shift, pour comprendre les grands enjeux écologique­s

- Changer la Norme, le podcast de carenews qui met en lumière les entreprene­urs sociaux.

Lire un roman

- Paresse pour tous de Hadrien Klein (ed. Le Tripode) interroge notre temps au travail

- Humus de Gaspard Koening (ed. de l’Observatoi­re) suit le parcours de deux étudiants qui veulent changer le système agricole.

Enfin, consommez sans modération les articles des médias spécialisé­s dans les transition­s, comme Chiche, Vert le Média, ou Bon Pote.

La stratégie des petits pas

L’important pour réussir votre transition, c’est de vous mettre en action dès à présent. Alors, avant de vous coucher ce soir, choisissez l’une de ces bonnes résolution­s et démarrez sans plus attendre ! Une candidatur­e pour une structure qui vous attire particuliè­rement, un épisode de podcast, un petit module de formation, une inscriptio­n à un événement... Lancez-vous !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France