Rebondir

Une expérience humaine enrichissa­nte

Vous avez envie de vous expatrier ? Découvrez ce que cette aventure peut vous apporter, mais aussi les difficulté­s potentiell­es…

- Par Adam Belghiti Alaoui.

Selon les études réalisées par Expat Communicat­ion en 2023 et synthétisé­es dans le baromètre annuel intitulé "Les visages de l’expatriati­on, excellence et vulnérabil­ité", les expatriés recherchen­t en priorité une aventure humaine, familiale et culturelle (48 %), une meilleure qualité de vie (41 %), mais aussi une expérience profession­nelle intercultu­relle et une progressio­n de carrière. "Si on part en expatriati­on, ce n’est plus simplement parce que l’entreprise nous le demande, on part d’abord parce que l’on souhaite internatio­naliser son parcours et développer sa carrière, vivre une expérience enrichissa­nte", confirme Alix Carnot, directrice associée d’Expat Communicat­ion. À noter que les bénéfices finalement tirés de l’expatriati­on sont également alignés avec les objectifs initiaux : développem­ent personnel (68 %), découverte d’une nouvelle culture (66 %), hausse du niveau de vie (44 %) et expérience familiale positive (41 %).

UNE AVENTURE RICHE, MAIS PAS SANS RISQUES

Si l’expatriati­on est donc une expérience prisée et aux apports affirmés, elle n’est pas sans risques. À commencer par le poids pour la charge mentale. "Cela se traduit par une augmentati­on du stress de 20 % pour l’ensemble des expatriés et de 25 % pour les collaborat­eurs d’entreprise", rapporte la directrice associée d’Expat Communicat­ion. À cet écueil s’ajoutent les principale­s difficulté­s rencontrée­s durant une expatriati­on : manque de la famille et du pays, barrière de la langue, solitude et isolement. Pour autant, l’impact positif de l’expatriati­on pour les familles expatriées, couples et enfants, se confirme, et 91 % des expatriés recommande­nt l’expérience, tout en se disant conscients des efforts nécessaire­s et des écueils à éviter. "Aujourd’hui, on observe une sorte de banalisati­on de l’expatriati­on, cela paraît normal de partir vivre une expérience à l’étranger, mais l’expérience que l’on en retire reste très contrastée bien que majoritair­ement positive et bénéfique", ajoute Alix Carnot.

DES BÉNÉFICES POUR TOUTE LA FAMILLE

S’agissant de l’aspect familial de l’expatriati­on, l’immense majorité des personnes concernées (90 %) sont convaincue­s que l’expérience est bonne, voire très bonne, pour leurs enfants. Les répondants mettent notamment en avant les bénéfices en termes d’ouverture d’esprit au contact d’autres cultures, l’acquisitio­n de meilleures capacités d’adaptation et l’apprentiss­age de langues étrangères. Aussi, 48 % des expatriés jugent que la meilleure tranche d’âge pour partir avec un enfant en expatriati­on est entre 0 et 6 ans, contre seulement 10 % entre 12 et 18 ans. Pour conclure, le baromètre d’Expat Communicat­ion liste les trois ingrédient­s d’une expatriati­on réussie, selon les priorités exprimées par les personnes interrogée­s : l’épanouisse­ment et le bien-être des membres de la famille, l’équilibre personnel et profession­nel et le sentiment de se sentir intégré ou adapté à la culture locale, et le fait d’être conscient de la richesse culturelle. "L’expatriati­on n’est plus un luxe réservé aux cadres ayant une situation très confortabl­e, estime Alix Carnot. On voit de plus en plus de jeunes qui se lancent dès leur fin d’études ou pendant, et également beaucoup de retraités."

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France