So­nia Ez­gu­lian

Cuisiner au quo­ti­dien sans se prendre la tête, c’est fa­cile. À condi­tion de connaître toutes ces pe­tites as­tuces de conser­va­tion qui changent la vie. Goût as­su­ré, éco­no­mies ga­ran­ties...

Regal Hors-série - - CHAUD - You­miam@So­niaEz­gu­lian

Cui­si­nière, jour­na­liste, au­teure et blo­gueuse, So­nia est la reine des as­tuces an­ti- gas­pi. Elle ré­in­vente la cui­sine du quo­ti­dien avec ta­lent Ses top conseils

So­nia l’as­tu­cieuse

À la fois cui­si­nière, jour­na­liste, au­teure et blog­geuse, So­nia Ez­gu­lian ré­in­vente la cui­sine du quo­ti­dien avec ta­lent. Ses livres ( An­ti-gas­pi, Ma Cui­sine as­tu­cieuse,

Cuisiner tout sim­ple­ment, etc.) re­gorgent d’idées pour construire des re­cettes bluf­fantes avec des in­gré­dients simples et ex­ploi­ter la ma­tière pre­mière de l’éplu­chure à la ra­cine...

MON FRI­GO A BE­SOIN D’AIR

Pour le déso­do­ri­ser, dé­po­sez-y un bol de lait quelques heures, puis je­tez-le.

TOU­JOURS FRAÎCHES

La­vez herbes aro­ma­tiques et salades et dis­po­sez-les dans une grande boîte avec du pa­pier ab­sor­bant dans le fond. Puis re­cou­vrez-les avec une feuille de pa­pier ab­sor­bant hu­mi­di­fié. Fraî­cheur ga­ran­tie !

Pour conser­ver un ci­tron cou­pé dans le ré­fri­gé­ra­teur, po­sez le fruit sur une as­siette, im­pro­vi­sez une cloche avec un verre ou un bo­cal.

FRUITS SECS AU TOP

Con­ser­vez-les au fri­go dans des pots fer­més, ils ran­ci­ront moins vite. Tor­ré­fiez-les en­suite dans une poêle à sec avant de les uti­li­ser.

AN­TI-GAS­PI LA VINAIGRETTE AU FOND DU POT

Uti­li­sez la fin d’un pot de mou­tarde pour réa­li­ser une vinaigrette onc­tueuse en un rien de temps : ver­sez du vi­naigre, du sel, du poivre et de l’huile et se­couez vi­gou­reu­se­ment quelques se­condes. Ajou­tez des herbes aro­ma­tiques ou des épices se­lon vos en­vies.

CHAQUE ALI­MENT À SA PLACE

• Aux étages les plus froids, entre 0 °C et + 2 °C : la viande, le pois­son, les vo­lailles à cuire, la char­cu­te­rie, les plats cui­si­nés. • Aux étages de tem­pé­ra­ture in­ter­mé­diaire, entre + 4 °C et + 6 °C : les pro­duits lai­tiers, les pro­duits en cours de dé­con­gé­la­tion et les fro­mages pas­teu­ri­sés. • Dans le bac à lé­gumes à + 6 °C : les fruits et lé­gumes (veillez à bien les la­ver au préa­lable). • Dans la porte, entre + 6 °C et + 10 °C : les confi­tures, la mou­tarde et tous les autres condi­ments en­ta­més, le beurre et les bois­sons. Vé­ri­fiez sou­vent la tem­pé­ra­ture avec un ther­mo­mètre et ne sur­char­gez pas les rayons. L’air doit cir­cu­ler li­bre­ment. Re­ti­rez bien tous les em­bal­lages su­per­flus et net­toyez ré­gu­liè­re­ment votre fri­go.

MAXI VANILLE

Après les avoir grat­tées pour une re­cette, faites in­fu­ser vos gousses de vanille dans une bou­teille de lait au ré­fri­gé­ra­teur. Le lait se­ra dé­li­ca­te­ment par­fu­mé pour être bu ou uti­li­sé dans une autre re­cette.

SOS CONGÉ­LO

C’est l’arme an­ti- gas­pi ab­so­lue et la botte se­crète des gour­mands, pour faire des ré­serves de beaux pro­duits : de l’ail frais au prin­temps, des abri­cots et des prunes en été, des figues ou des la­melles de po­ti­mar­ron en au­tomne, des agrumes en hi­ver. La bonne mé­thode pour sur­ge­ler des oreillons d’abri­cots ou des prunes est de po­ser les ali­ments dans un grand ré­ci­pient, ou un pla­teau re­cou­vert de pa­pier sul­fu­ri­sé, de les conge­ler bien à plat, puis de les dis­po­ser dans un sa­chet congé­la­tion à ou­ver­ture zip­pée. Ain­si, vous pour­rez pré­le­ver la quan­ti­té exacte que vous sou­hai­tez.

DES LÉ­GUMES AU TOP FAITES LE VIDE

In­ves­tis­sez dans une ma­chine à faire le vide... Elle per­met d’em­bal­ler des fi­lets de pois­son, des os à moelle, des pâtes bri­sées ou des pièces de viande pour les sur­ge­ler dans les meilleures condi­tions. Idéale aus­si pour conser­ver des lé­gumes la­vés et cou­pés en bâ­ton­nets pour un wok, une soupe ou un pou­let aux aro­mates. N’ache­tez pas trop de lé­gumes à la fois si vous n’avez pas le temps de les cuisiner. Pour les conser­ver 2 à 3 jours, pla­cez-les dans le bac à lé­gumes dans des sacs en pa­pier kraft (ja­mais de plas­tique qui crée de la conden­sa­tion et ac­cé­lère le vieillis­se­ment).

LE BAC D’ABORD !

On peut conge­ler plein d’in­gré­dients dans des bacs à gla­çons : du lait, de la crème, des blancs et des jaunes d’oeufs sé­pa­rés, du jus et des zestes de ci­tron, du bouillon de vo­laille, de la soupe, etc. Quand les « gla­çons » sont bien ge­lés, dé­mou­lez-les, glis­sez-les dans un sac zip­pé pour les uti­li­ser au fur et à me­sure de vos be­soins. Sans ou­blier de no­ter la na­ture du pro­duit et la date de congé­la­tion.

Les fruits se conservent 1 an maxi­mum au congé­la­teur, la vo­laille 10 mois, la viande de 6 à 8 mois, le pois­son de 3 à 5 mois, les plats cui­si­nés de 2 à 3 mois et le pain 2 mois.

UN MI­NI-PO­TA­GER DANS MA CUI­SINE

Réa­li­sez quelques « plan­ta­tions » : par exemple, des ra­cines de poi­reaux ou de fe­nouil avec 3 cm de blanc dé­po­sés dans un verre d’eau. Au bout de quelques jours, une re­pousse de poi­reau com­mence à poin­ter. Le même prin­cipe s’ap­plique à toutes sortes de bulbes, des tro­gnons de su­crine, des bulbes de cé­le­ri branche, etc.

ILS SE CONSERVENT MIEUX AU FROID, OU PAS...

Ne con­ser­vez pas les avo­cats et les ba­nanes dans le ré­fri­gé­ra­teur, ils noir­cissent. Les oeufs, les to­mates, les abri­cots, les fruits en règle gé­né­rale sont meilleurs si vous les con­ser­vez à tem­pé­ra­ture am­biante. Pour pro­té­ger les to­mates ou les fruits d’été des in­sectes, im­pro­vi­sez une cloche grilla­gée avec une pas­soire à pe­tits trous.

UN AC­CÉ­LÉ­RA­TEUR DE MÛRISSEMENT

Pour boos­ter le mûrissement des fruits, dis­po­sez-les dans une boîte à tem­pé­ra­ture am­biante avec une pomme ou une ba­nane. Ces ali­ments dé­gagent beau­coup d’éthy­lène, mais at­ten­tion, ils ac­cé­lèrent aus­si la dé­té­rio­ra­tion des lé­gumes verts... Si vous vou­lez ac­cé­lé­rer la ma­tu­ra­tion des avo­cats, en­ve­lop­pez-les in­di­vi­duel­le­ment de pa­pier jour­nal frois­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.