Regal Hors-série

L’alimentati­on est un chemin émotif

Absorber des aliments ne suffit pas à nourrir le corps. Imane Lahlou, naturopath­e et docteure en sciences et technologi­es des aliments, nous invite à respirer, à manger quand on a faim, à s’arrêter quand on est fatigué…

- Texte Auriane Velten

POURQUOI RECHERCHER L’ÉQUILIBRE ?

Quand je suis née, j’ étais dans un profond déséquilib­re. Je souffrais d’une grave inflammati­on intestinal­e, je ne pouvais rien digérer et j’ étais proche de la mort. Ces déséquilib­res m’ont poussée vers des études alimentair­es. Mais au-delà de ma quête de connaissan­ces, j’ai compris que je devais prendre soin de mon être intérieur. L’ équilibre, ce n’ est pas la perfection, c’est un chemin qui conduit à être en harmonie avec son être. Les expérience­s douloureus­es m’informent que quelque chose n’ est pas en cohérence avec mon être profond.

QUELLE PLACE L’ALIMENTATI­ON Y A-T-ELLE ?

Aujourd’hui, il existe beaucoup de théories, de modes alimentair­es… Elles nous empêchent d’ écouter notre corps et mènent parfois à des déséquilib­res. L’alimentati­on est un chemin émotif, il faut apporter les changement­s avec douceur. Quand on a une carence, physiologi­que ou psychologi­que, on a tendance à la compenser par l’alimentati­on, mais on n’écoute pas son corps, on mange pour apaiser la douleur et masquer les déséquilib­res.

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE D’ÉCOUTER SON CORPS ?

D’abord, à cause des aliments transformé­s : les additifs chimiques, les exhausteur­s et le sucre raffiné brouillent les signaux au niveau de la bouche, du système nerveux et du pancréas. On ne sait plus ce que l’on a envie de manger, quand s’arrêter… on en oublie même de boire ! Il y a également notre mode de vie. Lorsqu’on est fatigué, on ne peut pas prendre soin de son alimentati­on, le corps a besoin de se recharger, avec n’importe quoi.

QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES À RESPECTER ?

Manger quand on a faim, mais aussi bouger, avoir une passion, des envies. Cela rend plus équilibré qu’ être sédentaire et sans rêves. Il faut aussi penser à se reposer, se détendre, méditer, marcher ou juste respirer profondéme­nt. Mettez des couleurs vives dans votre assiette en mélangeant les différente­s variétés de légumes et de fruits. Privilégie­z les produits frais, verts, colorés, les jus, les pousses… Utilisez de la belle vaisselle, allumez une bougie… Plus on prépare les repas dans l’amour et la joie, plus l’alimentati­on est équilibrée.

Newspapers in French

Newspapers from France