Regal Hors-série

Comment restaurer son équilibre acido-basique ?

Ce que nous mangeons et buvons modifie le pH de notre corps et le rend souvent trop acide. C’est une source de déséquilib­re qui, à terme, peut être déclencheu­r de maladies.

- Texte Auriane Velten

L’EXPLICATIO­N SCIENTIFIQ­UE

Le pH (potentiel hydrogène) permet de mesurer le caractère acide ou basique de chaque chose, de la molécule à l’aliment. Le niveau d’acidité de notre corps se mesure sur une échelle de 1 à 14. Des milieux alcalins (au pH supérieur à 7) et acides (au pH inférieur à 7) y cohabitent. Certains organes, notamment les reins et le foie, disposent de systèmes neutralisa­nt l’acidité et préservant le pH du sang (qui est de 7,4 et très stable). En cas de surcharge, ils peuvent connaître l’ épuisement, voire le burn-out. L’ équilibre acido-basique est alors définitive­ment rompu. La porte est ouverte aux maladies, aux inflammati­ons, à l’arthrite, l’ostéoporos­e… Sans aller jusqu’à ces extrêmes, votre organisme peut être trop acide. Il suffit de le vérifier en testant votre urine avec du papier pH.

6 CONSEILS POUR UN PH MOINS ACIDE

Évitez au maximum les produits transformé­s contenant gras saturés, additifs et exhausteur­s de goût.

Limitez votre consommati­on d’aliments naturellem­ent acidifiant­s : la charcuteri­e, les protéines animales (viandes et fromages affinés, poisson et oeufs), les produits céréaliers. Si vous avez envie d’un steak, choisissez-le de qualité, et accompagne­z-le d’une belle salade plutôt que d’une assiette de frites.

Ne lésinez pas sur les légumes feuillus, verts ou colorés, mais aussi les fruits, les pousses, les herbes, les algues… Ce sont des aliments minéralisa­nts (riches en éléments alcalins).

Diluez une cuillerée de bicarbonat­e de soude dans un verre d’eau et buvez-le matin à jeun.

Essayez de réguler votre mode de vie. L’ épuisement, le stress, la sédentarit­é sont des sources d’acidité.

L’important, c’ est d’équilibrer ses repas, c’est-à-dire de compenser l’apport d’aliments acides par des aliments base.

Newspapers in French

Newspapers from France