Regal Hors-série

LES ESSAYER, C’EST LES ADOPTER

-

Le sucre de bouleau

Cet édulcorant naturel laisse une agréable sensation de fraîcheur en bouche. Avec 2,5 kcal par gramme, il est presque deux fois moins calorique que le sucre (4 kcal), et s’utilise de la même façon, pour un pouvoir sucrant équivalent. Le xylitol, son autre nom, est aussi recommandé aux diabétique­s car son index glycémique (IG) est très bas : 7, alors que celui du miel grimpe à 50 et celui du sucre blanc à 70.

La mayonnaise allégée

Doublez la quantité de votre mayonnaise sans ajouter d’huile. Remplacez la recette habituelle (250 g d’huile pour un jaune d’ oeuf) par 1 jaune d’ oeuf, 1 c. à soupe de moutarde, 1 c. à soupe de vinaigre, 10 cl d’huile, 130 g de fromage blanc à 0 %, sel et poivre. Légèreté garantie.

La vinaigrett­e bouillon

Pour une sauce salade santé et très parfumée, portez 35 cl de bouillon de légumes ou de volaille à ébullition, ajoutez 15 g de fleur de maïs délayée dans un peu d’ eau froide. Faites bouillir encore 1 min, puis laissez refroidir. Mixez avec 5 cl de jus de citron et 10 cl d’huile parfumée (thym, laurier...), salez poivrez. Résultat : 19 calories pour 10 g, contre une cinquantai­ne habituelle­ment.

Les sauces light

Mixez des légumes verts cuits à la vapeur pour obtenir une purée ultra-lisse, à utiliser en accompagne­ment de poissons ou de volailles, ou en guise de sauce (mais sans beurre ni crème !) en la mélangeant avec un peu de lait et/ou de bouillon.

Le « chourisott­o »

Mixez du chou-fleur cru et faites-le cuire avec une quantité de riz équivalent­e. Le résultat ressemble à s’y méprendre au risotto classique, mais avec moitié moins de calories !

La chantilly allégée

Impossible de monter une chantilly avec une crème allégée. Mais vous pouvez diviser par quatre la matière grasse en incorporan­t 2 blancs d’ oeuf montés en neige pour 150 g de crème entière. Un voile de sucre de bouleau et voilà une chantilly nettement plus aérienne.

Newspapers in French

Newspapers from France