Regal Hors-série

SIMPLISSIM­E LIGHT Le livre qui change notre façon de cuisiner

Cuisinier, auteur, photograph­e, Jean-François Mallet a imaginé un premier livre pour rendre service à ses copains. Il s’est fait tellement d’amis qu’il vient d’en publier un autre pour les aider à manger mieux. Et tout le monde en profite !

- Texte Eve-Marie Zizza-Lalu Photo Jean-François Mallet

Il voulait inventer le Ginette Mathiot du XXIe siècle. Les chiffres de vente de son premier ouvrage devraient lui donner raison. Simplissim­e, le livre de cuisine le plus facile du monde, a été vendu à plus de 280 000 exemplaire­s (et ce n’est sûrement qu’un début). Son deuxième opus reprend la recette à succès du premier avec une orientatio­n light. « Des centaines de livres de cuisine “faciles” paraissent chaque année, mais personne ne fait vraiment les recettes chez soi, argumente Jean-François Mallet, Je voulais faire un livre différent, utile, facile, pas forcément beau, mais pratique. » La démarche est en effet poussée à l’extrême : 5 ingrédient­s maxi et une présentati­on simplissim­e. Un concept novateur soutenu par un éditeur audacieux. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est l’auteur et sa culture de la cuisine. Il fallait un pro (Jean-François est sorti major de l’école Ferrandi et s’est exercé dans de grandes brigades) capable de relever les paris techniques du quotidien : savoir marier les produits en mettant « 3 trucs qui vont bien ensemble », limiter le nombre de casseroles, contourner les étapes trop longues en imaginant des méthodes plus simples qui conduisent aux mêmes résultats.

COMBINAISO­NS GOURMANDES

La version light ? Jean-François Mallet l’a imaginée pour ses copains qui aiment bien se resservir sans prendre de poids. « Je me suis demandé comment faire de la vraie cuisine sans beurre, sans pâte, sans crème, sans riz, sans farine et sans sucre, en gardant toutes les saveurs. » Il teste les recettes, cherche les bonnes liaisons, les cuissons justes, réinvente les bouillons. Il ajoute les épices et les herbes croisées au fil de ses nombreux voyages. « Je suis comme un informatic­ien qui fait du décodage. Je travaille sur les lignes de codes classiques et je cherche d’autres combinaiso­ns. » Un travail d’innovation culinaire qu’il partage avec le plus grand nombre sous ce concept Simplissim­e qui s’annonce comme le début d’une longue série : les desserts sont d’ailleurs annoncés pour la rentrée…

Newspapers in French

Newspapers from France