Regal Hors-série

Les 5 produits de la saison

Explosion de fraîcheur et de couleurs, textures tendres et croquantes… Les légumes primeurs sont à la fête et les plats se mettent au vert. À nous les petites salades, les tartes croustilla­ntes et les desserts fruités !

-

Le radis

Il existe toutes sortes de radis aux couleurs et aux formes très diverses. Le modèle demi-long bicolore est une spécificit­é bien française, le radis rond et entièremen­t rose est la variété la plus courante chez nos voisins européens… En botte, les radis se consomment le plus tôt possible après la récolte. Ils se conservent au maximum deux jours au réfrigérat­eur, lavés et sans les fanes. Une astuce pour éviter ceux qui piquent ? N’en achetez pas en période de fortes chaleurs et de sécheresse, le manque d’eau ne leur réussit pas.

La rhubarbe

Ce légume-tige a été tardivemen­t classé comme un fruit. Et pour cause, il contient très peu de sucre et beaucoup d’acidité. La meilleure façon de préparer la rhubarbe en dessert est de laisser dégorger les tronçons quelques heures dans une passoire, avec 10 % de leur poids en sucre. La cuisson est ensuite très rapide… Quant à l’effilage, il n’est pas obligatoir­e si les tiges sont jeunes et bien fermes. Non épluchée, la rhubarbe conserve sa jolie couleur rose bonbon. N’hésitez pas à la faire compoter aussi dans des plats mijotés salés pour ajouter une touche acidulée.

L'hirondelle aux champs amène joie et printemps.

Le petit pois

Si le petit pois est un légume particuliè­rement facile et agréable à consommer toute l’année, il prend une tout autre saveur fraîchemen­t cueilli. En vente sur les étals de mai à juillet, il est alors récolté à la main par les maraîchers, d’où son prix élevé. Sa cosse lisse et d'un vert tendre garantit un petit pois juteux, assez ferme et sucré. Jeune et délicat, il peut être mangé cru et croquant. Préférez une cuisson courte :

2 à 3 minutes à l’eau bouillante, 15 minutes au maximum à l’étuvée avec un peu de beurre et une tombée d’oignons nouveaux…

L’ asperge

L’asperge prend des visages et des goûts très différents en fonction de son exposition au soleil. Les asperges blanches, tendres et douces, ont poussé sous la terre. Les asperges vertes, croquantes et au goût marqué par la chlorophyl­le, se sont développée­s à l’air libre. Quant aux bicolores que l’on appelle « violettes », leur pointe s’est teintée au contact de la lumière… Pour ne pas être déçu, choisissez toujours des tiges fermes et cassantes, et surtout, ne tardez pas : la saison est très courte et bat son plein de mi-avril à mi-mai.

La fraise

Comment la choisir ? Mûre, bien sûr, mais aussi cueillie dans les règles de l’art. Ouvrez l’oeil : depuis 2009, un label rouge distingue les fraises produites dans le Lot-et-Garonne selon un cahier des charges strict. Maturité optimale et taux de sucre sont de rigueur pour les trois variétés stars que sont la gariguette, la ciflorette et la charlotte. L’AOPn Fraises de France fédère plus de 500 producteur­s français et représente 40 % de la production nationale. Elle garantit une agricultur­e raisonnée, sous abri, et une cueillette à la main.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France