Regal

Soupes froides pour été brûlant

VOUS AIMEZ LE GASPACHO ? VOUS ALLEZ ADORER CES SOUPES FROIDES VENUES DU MONDE ENTIER. ELLES METTENT DE LA COULEUR ET DES VITAMINES DANS LE BOL, ET SE PRÉPARENT EN 20 MINUTES CHRONO, POUR SEULEMENT 1€ EURO PAR PERSONNE… PAR ICI LA BONNE SOUPE!

- RECETTES, PHOTOS ET STYLISME CAMILLE OGER

En France, la soupe est synonyme de réconfort au coeur de l’hiver. Mais dans de nombreux pays qui subissent une saison estivale particuliè­rement étouffante, on la considère comme un bol qui désaltère. Les pays de l’Est et d’Europe centrale, amoureux des soupes en général, offrent une belle variété de recettes aux noms parfois imprononça­bles : le chłodnik polonais, qui peut être à base de betteraves ou d’autres légumes ; la soupe de griottes hongroise, appelée hideg meggyleves ; le bortsch froid lituanien ou šaltibaršč­iai ; ou encore l’okróshka, la soupe russe de crudités et de viande au kvass, une boisson fermentée à base de pain de seigle.

Tous les visages du gaspacho

Si la version andalouse est principale­ment à base de tomates, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre et de pain, traditionn­ellement pilés et combinés dans un mortier, son homologue portugais, l’arjamolho, quelque part entre la salade et la soupe, se prépare avec les mêmes ingrédient­s coupés en cubes. Le gaspacho a bien d’autres petits cousins comme le salmorejo – originaire de Cordoue, garni de jambon cru et d’oeuf dur – ou l’ajoblanco, littéralem­ent « ail blanc », commun en Andalousie et en Estrémadur­e, à base d’ail, d’amandes, de mie de pain et de raisin vert. Les soupes froides sont également assez courantes en Asie. Les Coréens ont un goût prononcé pour les plats servis extrêmemen­t chauds ou extrêmemen­t froids. Parmi leurs soupes d’été, on trouve notamment le gaji-naengguk, un bouillon glacé, acidulé et très léger aux aubergines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France