Regal

THIBAUT RUGGERI

TEXTE JEAN-PAUL FRETILLET PHOTOS LOUIS-LAURENT GRANDADAM

- DÉLICAT

+ 20 MIN POUR 4 PERSONNES PRÉPARATIO­N 10 MIN CUISSON 20 MIN Recette de Thibaut Ruggeri, chef du restaurant de l’Abbaye de Fontevraud. 500 g de champignon­s blonds • 30 g de beurre doux • Fleurs de thym • Fleurs de ciboulette • Ciboulette ciselée • Huile de pépins de raisin • Sel et poivre. POUR LE SABAYON • 3 jaunes d’oeufs • 1 tasse d’expresso • 150 g de beurre clarifié (voir Atelier p.110).

Lavez les champignon­s, coupez-les en 4. Faites chauffer ● une sauteuse, ajoutez 2 c. à soupe de d’huile et 25 g de beurre, puis les champignon­s. Faites rissoler pendant 10 min environ, puis ajoutez une noisette de beurre. Rectifiez l’assaisonne­ment. Réservez au chaud.

Préparez le sabayon : versez les jaunes d’oeufs dans ● une deuxième sauteuse, ajoutez le café tiède, fouettez sur feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange nappant. Incorporez le beurre clarifié tout en fouettant. Réservez le sabayon au chaud.

Déposez 2 c. à soupe de sabayon dans le fond d’un bol, ● ajoutez les champignon­s cuits, les fleurs et les herbes

Chaque jour, Thibaut Ruggeri, le chef du restaurant Fontevraud-Le Restaurant, cuisine sa « Révolution du potager ». Les saveurs varient selon la saison. Ces temps-ci, ledit potager est en retard à cause des caprices du printemps. « C’est l’un des avantages de cultiver son jardin, souligne Thibaut. On est plus humble face à la nature. Elle nous impose son rythme.» Cette année, les asperges se sont fait attendre. «On aurait pu les faire venir de l’autre bout de la terre, parce que l’habitude veut qu’il y en ait au menu le 15 avril! Mais quel intérêt? Je cuisine en fonction de ce dont je dispose dans mon environnem­ent proche.» Le potager de Thibaut pousse sur l’ancien terrain de jeu des filles de Louis XV. À l’époque, l’abbaye de Fontevraud accueillai­t encore des moniales. Napoléon la transforma en prison. En 1975, rénové, le lieu a retrouvé le public. Plus tard, un hôtel et un restaurant s’y sont installés. « Quand je suis arrivé, explique Thibaut, l’idée d’un potager s’est imposée naturellem­ent, puisque toutes les abbayes en avaient un à côté du jardin des simples (le nom donné aux plantes médicinale­s). On n’invente rien, on fait des expériment­ations. C’est source d’inspiratio­n quotidienn­e.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France