Regal

Tarte à l'érable de Pauline

POUR 6 PERSONNES PRÉPARATIO­N 20 MIN CUISSON 45 MIN

-

TRÈS FACILE

1 pâte brisée ou sablée • 3 oeufs • 2 c. à soupe de farine • 40 g de beurre fondu • 120 g de sucre roux • 35 cl de sirop d’érable bio • 1 cl de crème fraîche liquide entière.

Préchauffe­z votre four à 180 °C (th.6). Étalez la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez-la avec une fourchette. Garnissez le fond de tarte d’une feuille de papier sulfurisé et de billes de cuisson ou de pois secs. Enfournez 10-15 min à 180 °C (th. 6) pour cuire la pâte à blanc. Sortez le fond de tarte du four, retirez les billes et le papier cuisson. LA GARNITURE Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu, le sirop d’érable, la crème fraîche et la farine. Mélangez pour obtenir une préparatio­n lisse et homogène.

Augmentez la températur­e du four à 210 °C (th. 7). Versez sur la pâte la préparatio­n aux oeufs et sirop d’érable. Enfournez 5 min, puis poursuivez la cuisson 25 min en abaissant la températur­e du four à 150 °C (th. 5)

■ va de l'ultra-sec au totalement liquoreux, et il peut aussi bien être réalisé à partir de fruits frais que gelés. Unique boisson à bénéficier d'une indication géographiq­ue protégée Québec, le cidre de glace intrigue particuliè­rement les Français. Et pour cause : seule une météo polaire peut en être à l'origine. Pressées entre le 1er décembre et le 1er mars, les pommes, ou leur jus, doivent en effet subir l'effet du froid pour que l'eau s'en échappe et que les sucres s'y concentren­t. Pas moins de 12 kg de fruits sont alors nécessaire­s pour donner 37,5 cl d’un « cidre » liquoreux et sans bulles, affichant un taux d'alcool entre 9 et 13°. Dix ans après son invention un peu par hasard (ils avaient laissé des pommes sur l'arbre à l'arrivée de l'hiver), Christian Barthomeuf et Louise Dupuis, cidriculte­urs et vignerons au Clos Saragnat, à Frelighsbu­rg, en Montérégie, sont toujours stupéfaits de leur succès… et du nombre de producteur­s qui leur ont emboîté le pas.

PARÉS AU DÉCOLLAGE ?

Envie de prendre le premier avion ? Deux manifestat­ions ont de quoi vous convaincre dans les prochaines semaines: la Grande dégustatio­n de Montréal, du 1er au 3 novembre, qui rassemble 200 producteur­s de vins et de spiritueux dont bon nombre de Québécois; et le festival Montréal à Table, du 1er au 11 novembre, auquel participen­t près de 200 restaurant­s. De quoi mieux apprécier la devise québécoise, « Je me souviens », et fredonner les chansons de Robert Charlebois ad libitum. Je reviendrai à Montréal…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France