Regal

Bouillon thaï

LE GOÛT DU TERROIR DEPUIS LA NUIT DES TEMPS

-

La soupe à la loupe ● À l’origine était le bouillon: un bol d’eau chaude et quelques herbes, nourriture primitive facile à préparer pour les chasseurs-cueilleurs. Avec l’essor de l’agricultur­e, les hommes y ajoutent des céréales broyées qui donnent une mixture semi-liquide appelée brouet. Le mot soupe apparaît au Moyen Age et il désigne cette large tranche de pain de campagne trempée dans un bouillon clair. Le potage est quant à lui plus noble, enrichi par les légumes du «potager»... Au XVIIIe siècle, le bon bouillon qui restaure sera à l’origine de l’ouverture des premiers «restaurant­s».

Tout autour du globe ● Les soupes du monde sont une invitation à découvrir les traditions culinaires de chaque pays. Avec le temps, les recettes se sont enrichies de toutes sortes d’ingrédient­s et d’épices qui parlent la langue de leur terroir. Ces bouillons, potages et veloutés aux origines rustiques ont pris des formes plus raffinées.

Des histoires qui mijotent ● Chaque soupe a son histoire. L’harira est traditionn­ellement servie à la rupture du jeûne après le ramadan. Le tom yam kung est un petit bouillon tout simple fait avec les herbes fraîches du jardin, la corn chowder raconte les grandes plaines des États-Unis, le minestrone s’installe au centre de toutes les tables familiales en Italie... Et chacune d’elles connaît de multiples interpréta­tions. Quelle sera la vôtre ?

Newspapers in French

Newspapers from France