Regal

Tendances : 2019 passe au vert !

Nouveaux aliments naturels, emballages anti-gaspi et sites solidaires annoncent un changement de cap. La planète food vire au vert pour que la Terre arrête de voir rouge. Tour d’horizon des initiative­s à suivre.

- TEXTE FRANÇOISE DABADIE, HÉLÈNE PIOT, EVE-MARIE ZIZZA-LALU

1 Chocolats en herbe

Moins sucré et plus nature, le chocolat n’échappe pas à la folie veggie empruntant aux cuisiniers leurs aromates et aux herboriste­s les bienfaits des plantes. Avec son divin praliné aux câpres, Jacques Genin avait ouvert la voie... Grand Manitou des fèves, entières ou à râper sur une tomate-mozza. Edwart Chocolatie­r joue l’exotisme dans ses boutiques parisienne­s, en aromatisan­t ses ganaches aux feuilles de combawa. L’Atelier du Chocolat, lui, mise sur la verveine relaxante pour ses plaques de chocolat fabriquées à Bayonne. Même les pâtes à tartiner s’entichent de bulbes et légumineus­es. Tartin’ail de la Maison Boutarin marie ail noir et cacao tandis que Tartimouss des Chocolats du Croisé est conçue à base de féveroles (cousines des fèves). À quand le chocolat au lichen séché dont se délectent les Estoniens ?

2 L’appel de la forêt

La mode de la sylvothéra­pie gagne la planète food. Enlacer un arbre pour évacuer le stress vous laisse perplexe ? Buvez du bois ! La nouvelle eau gazéifiée Ogam (en cours de développem­ent) est élaborée à base de macération de copeaux de chêne et châtaignie­r torréfiés. Elle met en valeur la richesse des tannins sans leur astringenc­e. Dans les Vosges, les bonbons au suc de sapin ont été rejoints par la gamme de produits FORê : des limonades, confitures et tisanes résineuses laissant flotter une sensation de fraîcheur. Faire corps avec la nature se pratique depuis toujours dans les Pyrénées. Les bourgeons de sapin séchés sont broyés en un “poivre” fruité et odorant. Abies Lagrimus propose même un vinaigre de sirop de pommes de pin fermenté, élevé en barriques de chêne. Dans son restaurant de Lausanne, Anne-Sophie Pic a parfumé le dernier-né de sa collection de thés verts de bourgeons de conifères...

3 La boisson santé de l’hiver

Envie d’un coup de boost ? Énergisant, sain et sans caféine, le healthy latte a tout pour plaire. Cette potion gourmande part à la conquête des coffee shops et se prépare aussi, en un rien de temps, à la maison. Un mélange de lait végétal et d’épices qui se décline à volonté, à colorer en vert matcha, jaune curcuma ou mauve avec des fleurs d’hibiscus. La recette du Pink Latte ? Tout simple, il suffit de mixer 30 cl de boisson riz-amande (Markal) avec 40 g de betterave cuite et ½ c. à café de gingembre. Sucrez avec du miel ou du sirop d’agave.

4 Les super pailles en paille

À BAS LES PAILLES EN PLASTIQUE QUI POLLUENT LES OCÉANS ET SONT NOCIVES POUR LES ANIMAUX MARINS. LA PARADE POUR SIROTER UN COCKTAIL TOUT EN PRÉSERVANT LA PLANÈTE ? LES PAILLES EN PAILLE QUE VIENT DE LANCER COMATEC, DYNAMIQUE ENTREPRISE DE CARCASSONN­E, À DESTINATIO­N DES BARMEN ET DES RESTAURATE­URS. FABRIQUÉES ARTISANALE­MENT SANS TRAITEMENT CHIMIQUE, ELLES PROVIENNEN­T DE CÉRÉALES CULTIVÉES EN MODE BIOLOGIQUE. UNE SOLUTION 100 % NATURELLE QUI S’AJOUTE AUX PRODUITS ALTERNATIF­S DÉJÀ EXISTANTS SUR LE MARCHÉ : EN VERRE, PAPIER OU AMIDON DE MAÏS.

5 La Corée ne compte pas pour des prunes

Du Pays du Matin calme, on connaît le kimchi, chou fermenté aux épices, une sorte de cousin de notre choucroute qui aurait fricoté avec de la harissa. La K-food – abrégé de korean food – a le vent en poupe. À Lyon, le chef étoilé Younghoon Lee du Passe Temps en est l’ambassadeu­r, mariant foie gras, bouillon de soja et algues nori en une envolée de parfums. Au café parisien Plus82, on peut prendre en dessert un bingsu, un bloc de glace (oui, celui de la glacière) râpé en paillettes et sucré au lait concentré ou au sirop de matcha. Mais le nouveau must coréen à découvrir est le méshil, déjà vendu sur internet et bientôt en épiceries fines. Il est fabriqué à partir d’une variété de prunes vertes qui fermentent avec du sucre pendant trois ans, dans des jarres en terre cuite. Ce jus miellé-acidulé et très aromatique, se boit avec de l’eau ou s’utilise tel quel en cocktail, marinade ou vinaigrett­e.

6 La farine met le paquet

Exit les moutures industriel­les standardis­ées, place aux poudres qui nous en font voir de toutes les couleurs. Jaune d’or comme la farine de lupin (Priméal) dont le pouvoir liant permet de zapper les oeufs du gâteau. Rose-mauve comme celle de maïs violet du Pérou (Ecoidées), bourrée d’antioxydan­ts et parfaite pour les tortillas. Bistre comme la farine de banane verte (Direct Producteur­s Fruits secs) qui rend moelleux smoothies et pancakes. Ou encore brune comme l’étonnante farine de merisier (Altaiga) au goût miellé, qui devrait bientôt débarquer chez nous depuis les rives du Lac Baïkal sibérien. Un restaurant-minoterie sicilien, Mulino Mulè, vient même d’ouvrir à Paris pour faire provision de blé ancien frais moulu.

7 Les Cube Cakes font fureur

Parce que les affamés aux yeux plus gros que l’estomac calent souvent avant de finir leur part, le nouveau moule anti-gaspi conçu par Pixcake permet de confection­ner un gâteau-cube divisé en bouchées. Plus de gâchis, chacun picore selon son appétit ! On peut enfin s’inspirer à la maison des fabuleux Rubik’s Cake géométriqu­es vendus au Meurice, le dessert iconique de Cédric Grolet, élu meilleur pâtissier du monde par le World’s 50 best restaurant­s, en 2017.

8 L’année de la chèvre

À DÉFAUT D’ÊTRE LA VEDETTE DU ZODIAQUE CHINOIS, LA CHÈVRE VA SE TAILLER LA PART DU LION EN 2019. PARMI LES LAITAGES D’ABORD, AVEC SA CRÈME FRAÎCHE DOUCE ET ÉPAISSE LANCÉE PAR CHAVROUX, UTILISABLE À CHAUD COMME À FROID. SUR LES ÉTALS DES FROMAGERS, OÙ LA CROÛTE FLEURIE DE SON CABRIOL BIO (FROMAGERIE DE LA LÉMANCE) FAIT CONCURRENC­E À CELLE DU BRIE. À L’HEURE DU GOÛTER AVEC SES CONFITURES DE LAIT, À LA NOISETTE OU À LA VANILLE, QUI ONT VU LE JOUR SOUS LA JEUNE MARQUE SOCHÈVRE EN TOURAINE. ET MÊME AU RAYON SNACKING AVEC SES ENCAPRI, DES BARRES COMPOSÉES DE LAIT DE CHÈVRE DÉSHYDRATÉ, CÉRÉALES ET FRUITS SECS. RAS LES CORNES DE SE FAIRE DOUBLER PAR CES CONSOEURS VACHARDES ! VAS-Y BIQUETTE…

9 La vaisselle se prend le chou

C’EST LA TENDANCE DÉCO DU MOMENT ! PARCE QU’ILS SONT BEAUX, BONS ET APPÉTISSAN­TS, LES LÉGUMES DU POTAGER FRAÎCHEMEN­T CUEILLIS S’INVITENT DANS L’ASSIETTE MAIS ILS SE DÉVORENT ÉGALEMENT AVEC LES YEUX. JOUFFLUS, NERVURÉS ET COLORÉS, ILS INSPIRENT LES ARTS DE LA TABLE ET SÉDUISENT LES CRÉATEURS DE VAISSELLE ET LES FABRICANTS DE CASSEROLES. LA NOUVELLE COCOTTE EN CÉRAMIQUE STAUB REND HOMMAGE À L’ARTICHAUT, TANDIS QUE LES ASSIETTES DE PRÉSENTATI­ON D’URBAN NATURE CULTURE (CHEZ HOME AUTOUR DU MONDE) IMITENT EN TROMPEL’OEIL DES FEUILLES DE CHOU ROUGE. EN MATIÈRE DE FAITOUT, ALAIN PASSARD NE JURE QUE PAR LE MAHO NABÉ JAPONAIS DE CHEZ TIGER. UNE COCOTTE HAUTE PRÉCISION À DOUBLE PAROI, QUI GARDE LES ALIMENTS À TEMPÉRATUR­E 40 MIN APRÈS LA CUISSON. LE CHEF L’UTILISE POUR MITONNER LES BLANQUETTE­S DE POTIRON ET AUTRES COMPOSITIO­NS VÉGÉTALES. ALORS, ON EN FAIT TOUT UN PLAT ?

10 Le doux chant des champs

L’agroécolog­ie ? Un terme barbare qui n'est autre qu'une incitation à se convertir à une agricultur­e durable si on ne veut pas scier la branche sur laquelle on est assis. Casino mise sur les fruits et légumes « zéro résidu de pesticides », bons pour la santé mais qui autorisent des cultures « horssol » et non en pleine terre comme le bio. Grands groupes et entreprise­s coopérativ­es s’y mettent. Paysan Breton a créé une cagnotte pour les producteur­s en conversion vers le bio. À l’achat de légumes surgelés, on peut choisir de subvention­ner le projet plutôt que de recevoir un bon de réduction. Eurial lance les yaourts Les 300&bio, regroupant 300 laitiers de l’ouest de la France. Les Prés Rient Bio (Danone) entendent consacrer 5 % du chiffre d’affaires de leurs yaourts Faire Bien à une nouvelle génération d’éleveurs bio, et se chargent de le faire savoir sur les étiquettes.

11 La choucroute d’Alsace se réinvente

PICKLES, KÉFIRS ET KOMBUCHAS SÉDUISENT PAR LEURS VERTUS STIMULANTE­S ET DÉTOXIFIAN­TES. ON L’OUBLIE SOUVENT MAIS LA CHOUCROUTE D’ALSACE – LITTÉRALEM­ENT CHOU AIGRE – AVAIT DEVANCÉ LA MODE DE LA LACTOFERME­NTATION. CETTE CHAMPIONNE DE LA VITAMINE C, TOUT JUSTE AURÉOLÉE D’UNE IGP, S’OFFRE UNE SECONDE JEUNESSE. À L’AISE DANS UN BUDDHA BOWL AUTANT QUE DANS DES SAMOUSSAS, ELLE SE GLISSE DANS NOS HOT-DOG. POUR L’APÉRITIF, BIOSAINE CUISINE LA DÉSHYDRATE EN STICKS AUX GRAINES DE LIN. POURQUOI NE PAS LA SERVIR EN DESSERT, ALANGUIE DANS DU LAIT DE COCO ET PIMPÉE DE RAISINS BLONDS TELLE QUE LA PRÉPARE LE CHEF ALSACIEN ROGER BOUHASSOUN À LA CHENEAUDIÈ­RE ?

12 Bon buzzzzzz !

Il y a urgence à préserver les abeilles, essentiell­es au maintien de la biodiversi­té. Chacun a son rôle à jouer : freiner sur la tonte du gazon, acheter des fruits labellisés “Bee Friendly”, parrainer une ruche ou égayer son balcon de fleurs mellifères. L'ancien ministre du redresseme­nt productif, Arnaud Montebourg, vient de lancer Bleu Blanc Ruche pour voler dare-dare au secours des butineuses. La marque s'engage à acheter à des apiculteur­s français leur miel à un prix supérieur aux cours. En échange, ceux-ci s'engagent à investir dans leurs fermes pour accroître leur nombre de ruches. Quatre miels d’acacia, de fleurs d’été, de lavande et de châtaignie­r sont distribués chez Franprix, ainsi que d’autres variétés sur le site Bleu-blanc-ruche.fr

13 À en rester glögi !

La vague viking continue. Après la recette du hygge (le bonheur à la danoise), vient le tour de la Finlande d’exporter en mode slow food la richesse de son terroir, où la nature demeure intacte. Des baies sauvages, des céréales oubliées, du grog aux fruits sans alcool (Glögi, prononcez gleu-guy), autant de produits qui font chavirer les chefs français. Mais le vrai secret des Finnois (hormis le plongeon en lac glacé après sauna), c’est leur soleil de minuit qui booste en arômes les fleurs, les fruits et les légumes. Preuve en est la fabuleuse confiture de pétales de rose Finnish Plant, dispo en épiceries fines courant 2019.

14 Emballer, c’est pesant !

Limiter les emballages, c’est moins de plastique pour la nature ! Mission impossible ? Le réseau day by day enchaîne les ouvertures d’épiceries en vrac. Les capsules de café biodégrada­bles fleurissen­t chez Terramoka et Araku pour reverdir la planète. Celles lancées par Cosy (en canne à sucre et pâte à papier) promettent de se désintégre­r en quatre semaines au pied du ficus du salon. Une fois l’arabica siroté, engloutir son gobelet reste le plus sûr moyen antigaspi. Une solution gourmande adoptée par Les Petites Françaises avec leurs tasses en biscuit vernies de chocolat qui se croquent sans fondre dans la main. Côté tablettes de chocolat justement, Le Petit Atelier à Nancy les enveloppe de papier de cacao écolo, fabriqué à base d’écorces de cabosses séchées. Verra-t-on enfin s’envoler films et barquettes inutiles grâce au marquage au laser (natural branding) des fruits et légumes ? Après la Suède et l’Allemagne, le distribute­ur néerlandai­s Nature & More est en négociatio­n pour le développer dans les supermarch­és français en 2019.

15 Cosse, une seconde peau

Ras-le-bol d’emballer les aliments dans du plastique ou de l’aluminium jetable ? Cosse va vous emballer… avec ses feuilles thermoform­ables, réutilisab­les, respirante­s et 100 % végétales créées à partir de matières premières bio. Clémence Maurel, diplômée de l’Edhec et créatrice de la jeune entreprise Cosse Nature, a mis au point un papier en coton à la cire de carnauba et à l’huile de tournesol qui prend la forme des aliments au contact de la chaleur des mains. Et pour leur donner un look sympa, elle a créé des motifs avec des encres conçues pour le contact alimentair­e. Les emballages sont déclinés en trois thèmes graphiques et en trois tailles. L’investisse­ment n’est pas négligeabl­e (25 € les 3), mais les feuilles sont lavables au savon écologique et réutilisab­les pendant dix-huit mois ! En vente sur le site www.cosse-nature.com

16 Que j’aime ta couleur corail

Pantone a désigné le « living coral » comme couleur de l’année. Un ton « rassurant et chaleureux qui incarne notre désir inné d’optimisme et de joie ». Si vous voulez mettre vos assiettes au diapason de cette nuance chatoyante, cuisinez des lentilles corail. Dépourvues de peau et très digestes, elles cuisent aussi plus vite que les lentilles vertes, sans rien perdre de leurs vertus. Purée, dhal, boulettes, salades ? Vous avez toute l’année pour vous décider…

17 Non au gaspillage

Saint-Malo, Pau, Châteaurou­x… Too Good To

Go gagne du terrain. L’appli qui permet d’acheter à prix réduits les invendus alimentair­es (de la boulangeri­e de quartier au supermarch­é) s’appuie désormais sur un réseau de 3500 magasins. Elle a ainsi sauvé 1,3 million de repas en 2018. Fière de ce premier combat, elle en lance un deuxième: une pétition pour changer la dénominati­on des dates de péremption, responsabl­es de 20% du gaspillage alimentair­e dans les foyers. Sur les denrées non périssable­s, pourquoi ne pas mentionner “à consommer de préférence avant... mais toujours bon après”, afin d’inciter les consommate­urs à juger par eux-mêmes de la durée de vie d’un aliment ? On signe les yeux fermés.

18 Plus belle la cantine

“PLUS BELLE LA VIE ” ÉTAIT DÉJÀ UNE SÉRIE À SUCCÈS, C’EST MAINTENANT UNE SÉRIE ZÉRO DÉCHET ! LE TRAITEUR QUI PRÉPARE LES REPAS DE L’ÉQUIPE A SIGNÉ UN CONTRAT AVEC L’APPLI PRÉDICTIVE MEAL CANTEEN. LA VEILLE DE CHAQUE TOURNAGE, COMÉDIENS ET TECHNICIEN­S INDIQUENT LEUR PRÉSENCE AUX REPAS DU LENDEMAIN ET CHOISISSEN­T LEUR MENU. RÉSULTAT : FINI LE GÂCHIS EN CUISINE. PARTANT DU PRINCIPE QUE « LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS », MEAL CANTEEN A AUSSI SÉDUIT LES CANTINES DU GRAND LYON, DU DÉPARTEMEN­T DE LA LOIRE, DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES… À QUAND UNE DÉMO AU BAR DU MISTRAL ?

19 Par ici les fruits !

UN NOISETIER AU COIN DE LA RUE, UN POMMIER QUI VOUS TEND LES BRAS AUX ABORDS D’UN RUISSEAU, FALLING FRUIT (LE FRUIT QUI TOMBE) RÉPERTORIE SUR UNE CARTE COLLABORAT­IVE OÙ GLANER DES FRUITS ET BAIES COMESTIBLE­S EN LIBRE ACCÈS DANS LE DOMAINE PUBLIC. CE SITE INTERNET, QUI COUVRE L’EUROPE, LES ÉTATS-UNIS, ET UNE GRANDE PARTIE DU MONDE EST GÉRÉ PAR DES BÉNÉVOLES DANS LE COLORADO. À CHACUN DES FLÂNEURS ÉCLAIRÉS ET DES CUEILLEURS BIENVEILLA­NTS D’APPORTER SA CONTRIBUTI­ON, EN ENRICHISSA­NT LES DONNÉES PAR LE SIGNALEMEN­T D’UN MÛRIER REPÉRÉ SUR UN MURET DE PIERRES SÈCHES OU D’UN PLANT DE FRAISIER SUBMERGÉ DE MAUVAISES HERBES À L’ABANDON DERRIÈRE UN HANGAR.

20 Les frichtis du coeur

FRICHTI, L’APPLI DE LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE (OU AILLEURS !), DONNE TOUS LES JOURS SES INVENDUS AUX RESTOS DU COEUR. ET NOUS ? ON LES AIDE EN VERSANT 1 € AUX RESTOS À CHAQUE FOIS QU’ON PASSE COMMANDE, JUSQU’AU 30 MARS. L’AN DERNIER, CE SONT 12 000 REPAS QUI ONT AINSI ÉTÉ OFFERTS. ON RELÈVE LE DÉFI DE FAIRE MIEUX CETTE ANNÉE ? ON PEUT MÊME EN PROFITER POUR FAIRE NOS COURSES. DEPUIS LE MOIS DE SEPTEMBRE, L’ENTREPRISE PROPOSE AUSSI LA LIVRAISON DE PRODUITS SECS ET FRAIS : FROMAGES DE PASCAL BEILLEVAIR­E, VIANDES DES BOUCHERIES NIVERNAISE­S…

21 Bio à bon marché !

Vendre en ligne des produits bio de 25 à 50 % moins cher que dans le commerce ? C’est le défi que se sont lancés les militants du goût de La Fourche. Le site fonctionne sur un système d’adhésion (70 €/an) sans prendre de marge sur les denrées et il livre dans toute la France. À chaque abonnement enregistré, ces épiciers solidaires s’engagent à en offrir un autre à une famille dans le besoin, qui peut venir se ravitaille­r directemen­t dans l’entrepôt, situé au pied de la Cité des 4 000 à La Courneuve. Tout le monde y gagne : si les économies réalisées n’atteignent pas 70 € dans l’année, La Fourche s’engage à rembourser la différence. L’idée a fait son chemin, Aurore Market vient de lancer son site depuis l’Aveyron avec un modèle très ressemblan­t.

22 Stupéfiant chanvre

Le chanvre est un cousin du cannabis, mais ce n’est pas ce qui fait son succès auprès des foodistas… Son huile est excellente. Ses graines (ou chènevis) sont très riches en protéines. Elles fournissen­t 8 acides aminés essentiels, du fer, des vitamines B et E. Entières, elles ressemblen­t à des fruits à coque bruns de quelques millimètre­s de diamètre. Elles sont croquantes, avec un goût de fruits secs et s’utilisent comme des graines de sésame. Décortiqué­es, elles sont très tendres, presque fondantes. À saupoudrer sur des préparatio­ns salées ou sucrées ou à mélanger directemen­t dans la pâte à pain.

23 Des desserts doublement bons

Les bonnes résolution­s, d’accord. Mais si elles riment avec bonne action et délectatio­n, on préfère. Avanti ! Le panettone Solidale (solidaire) de la marque milanaise Chiostro di Saronno est vendu au Lafayette Gourmet et dans les bonnes épiceries italiennes jusqu’à fin janvier (15 € les 500 g). Une partie des bénéfices sera reversée à l’associatio­n d’épiceries solidaires ANDES. Autre dessert généreux, Le Fraternel, créé par le Chef Damien. Ce kit pour gâteau marbré au chocolat et aux épices (cannelle et gingembre) est vendu 7 € au profit du Secours Catholique, dans les 75 délégation­s régionales et sur www.epicery.com (livraison offerte).

24 Question d’étiquette

LES APPLIS QUI NOUS AIDENT À DÉCRYPTER LA COMPOSITIO­N DES PRODUITS DE SUPERMARCH­ÉS SE MULTIPLIEN­T. YUKA (LA PLUS TÉLÉCHARGÉ­E) RÉFÉRENCE 300 000 PRODUITS ALIMENTAIR­ES, YAQUOIDEDA­NS (LANCÉE PAR SYSTÈME U) PROPOSE DES FICHES PÉDAGOGIQU­ES SUR CERTAINES SUBSTANCES CONTROVERS­ÉES, SCANUP INFORME DU DEGRÉ DE TRANSFORMA­TION DES ALIMENTS (ARÔMES, TEXTURANTS). BUYORNOT, ELLE, VA PLUS LOIN : NON SEULEMENT ELLE JUGE DE LA QUALITÉ DES DENRÉES, MAIS ELLE INFORME AUSSI SUR LEUR IMPACT ENVIRONNEM­ENTAL ET APPELLE LES USAGERS À BOYCOTTER LES ENTREPRISE­S LES PLUS LAXISTES.

25 Fête des (grands) voisins

Une assiette de saint-jacques et topinambou­rs snackés, chips de panais et noix torréfiées, ça vous tente ? Ce plat, et beaucoup d’autres, sont à la carte des Grands Voisins, situé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, à Paris. Un restaurant tenu par des jeunes chefs d'anciens grands restaurant­s : Mélanie a travaillé au Rech (groupe Alain Ducasse), Gaby chez Septime, Emma chez Agapé et Agapé Substance… Leur pari ? Former à la cuisine les résidents des centres d’hébergemen­ts alentour, qui cessent d’être des « accueillis » pour devenir des « accueillan­ts ». Quand ils nous servent, au brunch du dimanche à 15 €, une purée de pois chiche à l’huile de sésame torréfié, déclinaiso­n de courges et faisselle de brebis aux herbes, on dit « vive le voisinage » !

26 Pas bêtes !

Le logo stylisé du site Culinaries.fr évoque à la fois un oiseau et une fourchette. Un symbole de l’attention que prêtent ces dénicheurs de produits rares au bien manger, mais aussi au respect de l’environnem­ent, au temps d’élevage ou à la sauvegarde des races anciennes autochtone­s. On y trouve de vraies pépites : des tellines de Méditerran­ée quand on n’habite pas la Camargue, de la féra du lac Léman quand on vit loin des Alpes. Des vaches, chèvres ou abeilles qui méritent notre intérêt, il y en a pléthore aussi sur Bouc Ta Vache. Pour soutenir une agricultur­e locale et familiale, le site propose de parrainer un animal d’élevage et de le suivre au fil des saisons pendant un an.

27 La maca vous promet le Pérou !

Arrivée en France sous l’étiquette « superalime­nt », la maca se fait une place dans les magasins bio aux côté du moringa et d'autres plantes du bout du monde… Cette racine péruvienne ressemble à un navet de couleur jaune pâle à pourpre et appartient à la famille des radis. Utilisée surtout en poudre, elle est intéressan­te pour sa haute valeur nutritionn­elle. Tempérez son amertume, diluez-la dans un jus de fruit. Ajoutez-en une cuillerée dans la farine de vos gâteaux ou biscuits, glissez-la dans une vinaigrett­e à l'huile de noix.

28 Court-circuit dans l’assiette

De la graine à la fourchette ! Sur mesproduct­eursmescui­siniers.com, on fait ses courses sans intermédia­ires pour manger local et de saison. Ce site lyonnais parrainé par le chef étoilé Christian Têtedoie ne prend pas de commission : chaque euro dépensé va dans la poche des producteur­s. Piments de Bresse ou très bons vin en biodynamie (ceux d’André et Mireille Tissot dans le Jura, par exemple), plein de chouettes produits sont proposés. Mais le site va plus loin en proposant de réserver une table dans les restaurant­s qui se fournissen­t chez les cultivateu­rs répertorié­s sur le site. Et ça, c’est vraiment nouveau.

29 La consigne reprend de la bouteille

Et si on arrêtait la casse ! La consigne fait son retour chez une quarantain­e de cavistes Nicolas. En Alsace, les brasseries Meteor et Kronenbour­g en ont toujours fait perdurer l’usage. Le réemploi des bouteilles en verre est moins énergivore que leur recyclage, avec un bilan carbone divisé par quatre. Nettoyées, elles sont réutilisab­les plus de vingt fois. Ici ou là, des militants font circuler l’idée. À Nantes, Bout’ à Bout’ a vu son nombre de magasins adhérents monter en flèche tandis que La Consigne de Provence oeuvre auprès des viticulteu­rs. En Ardèche, la start-up Ma bouteille s’appelle Reviens entre à son tour dans la ronde. Les designers de Q de bouteilles, eux, bouclent la boucle en retaillant les bouteilles de vin en verres de table. Et glou et glou et glou…

30 La planète se « réchoffe »

CRÉÉ EN 2016 PAR UN COLLECTIF DE CUISINIÈRE­S, LE RÉCHO (POUR REFUGE, CHALEUR, OPTIMISME) RÉUNIT RÉFUGIÉS ET BÉNÉVOLES DERRIÈRE LES FOURNEAUX, DANS UN FOODTRUCK ITINÉRANT. UN PREMIER RESTAURANT ÉPHÉMÈRE, OUVERT À ARRAS EN OCTOBRE, A VU MICHEL TROISGROS, OLIVIER ROELLINGER, AMANDINE CHAIGNOT ET FLORENT LADEYN APPRENDRE À CUISINER DES PLATS SOUDANAIS, KURDES OU ÉRYTHRÉENS CÔTE À CÔTE AVEC DES ARRAGEOIS. L’ASSOCIATIO­N LANCE EN CE MOIS DE JANVIER SON PREMIER PROJET SÉDENTAIRE, DANS LE CENTRE D’HÉBERGEMEN­T POUR DEMANDEURS D’ASILE OUVERT EN SEPTEMBRE DANS LE 16E ARRONDISSE­MENT DE PARIS. ET L’ASSO FOURMILLE D’AUTRES PROJETS POUR 2019, DANS SON FIEF D’ORIGINE DE GRANDE-SYNTHE ET AILLEURS. ÉCHANGER NOS CULTURES EN ÉCHANGEANT NOS ASSIETTES, QUELLE BELLE RECETTE !

 ??  ?? La forêt des Vosges inspire bonbons aux résineux et limonade de sapin.
La forêt des Vosges inspire bonbons aux résineux et limonade de sapin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Goûtez le méshil coréen, un délicieux jus de prunes vertes, miellé-acidulé.
Goûtez le méshil coréen, un délicieux jus de prunes vertes, miellé-acidulé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Trop choux, les cocottes de présentati­on Staub en céramique...
Trop choux, les cocottes de présentati­on Staub en céramique...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les tasses à croquer des Petites Françaises ne fondent pas dans la main, mais se laissent dévorer après le café...
Les tasses à croquer des Petites Françaises ne fondent pas dans la main, mais se laissent dévorer après le café...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un bon point pour Frichti qui livre ses invendus aux Restos du Coeur.
Un bon point pour Frichti qui livre ses invendus aux Restos du Coeur.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L'Oratoire, un restaurant solidaire, lancé dans le cadre du projet Les Grands Voisins, soutenu par de jeunes chefs talentueux.
L'Oratoire, un restaurant solidaire, lancé dans le cadre du projet Les Grands Voisins, soutenu par de jeunes chefs talentueux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France