Regal

Les poires

Une histoire de terroirs

-

1 LA CONFÉRENCE

Elle est de loin la poire la plus consommée d’Europe où elle représente 40 % des 2,3 millions de tonnes annuelles. Créé en Grande-Bretagne au XIXe siècle, ce fruit allongé à la chair fine, fondante, juteuse est à la fois sucré, acidulé et très parfumé. Cette variété qui aime le froid, pousse dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas. À vous d’être attentifs à sa provenance, en sachant que nos producteur­s livrent les étals jusqu’à fin avril.

2 LA DOYENNÉ DU COMICE

Surnommée « Comice », elle est plus ventrue que la Conférence. Souvent considérée comme la meilleure des poires, cette variété est créée en 1850 du côté d’Angers. C’est un fruit de belle taille, d’un beau jaune clair. Sa chair blanche et très fine, se révèle fondante et très juteuse. On la trouve facilement sur les étals jusqu’à fin février. À ne pas confondre avec d’autres variétés au nom proche : Fondante du comice, Sucrée du comice, Cassante du comice ou Doyenné du comice panachée...

3 LA LOUISE-BONNE D’AVRANCHES

C’est une poire française créée en 1770, plutôt petite, dont la peau verte prend des teintes carmin voire dorées au soleil. Sa chair est à la fois fine, fondante, sucrée et aromatique. Elle est devenue moins courante qu’autrefois, mais vous la trouverez sur certains marchés. Les producteur­s savent la conserver en chambre froide pour nous l’offrir jusqu’à fin janvier.

4 L’ANGÉLYS

Elle fait partie des nouvelles poires françaises qui montent. Obtenue par un croisement naturel entre la Doyenné du Comice et la Doyenné d’hiver, cette poire assez ronde à la peau cuivrée a l’énorme avantage de se garder quinze jours sans blettir à températur­e ambiante. Vous la trouverez jusqu’en juin, un record. Il s’agit d’une poire sous licence : les arboricult­eurs doivent faire partie d’un club pour être autorisés à la planter comme la Pink Lady pour la pomme. C’est aussi le cas de la poire Sweet Sensation, nouveauté hollandais­e rouge et or délicieuse, qui reste longtemps ferme et fraîche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France