Regal

Le chou frisé

Un millefeuil­le de vertus

-

1 ROND ET FRISÉ

Le chou vert, dit aussi chou frisé ou chou d’hiver est très proche du chou de Milan (plus volumineux). Ses feuilles doivent être bien fermes. Ne vous inquiétez pas de son poids, le chou vert réduit à la cuisson. Si vous ne le préparez pas en une seule fois, sachez qu’il se garde presque une semaine dans le bac à légumes du réfrigérat­eur. Il se conserve aussi au congélateu­r après avoir été rapidement blanchi (3 min). On peut ainsi en prévoir de petites quantités pour en disposer plus souvent.

2 COEUR DE CHOU

Les producteur­s bretons Prince de Bretagne ont innové en proposant en rayon un chou vert plus léger et plus compact. Identique à celui que vous connaissez, il a été débarrassé de ses premières feuilles, que l’on ne consomme pas. Elles sont coupées directemen­t au champ au moment de la récolte pour fertiliser naturellem­ent le sol. Entouré de sa housse de protection, ce chou vert assez dénudé, baptisé Coeur de chou vert, se conserve deux semaines au réfrigérat­eur.

3 ASTUCES DE CUISSON

Les grosses feuilles trop dures vont au compost, ainsi que le trognon. Éliminez ensuite les plus grosses nervures. Avant toute cuisson, pensez à blanchir les feuilles en les jetant 10 minutes dans l’eau bouillante. Vous éviterez aussi l’odeur soufrée d’un geste simple, en ajoutant un croûton de pain, un peu de vinaigre blanc ou encore du bicarbonat­e de soude à l’eau de cuisson. Ce dernier a l’avantage de préserver en même temps le beau vert vif du chou.

 ??  ?? Si le chou vert est le plus souvent cuisiné, vous pouvez aussi le préparer cru en salade. Il suffit de rincer les feuilles et de les ciseler très finement. Préparez une vinaigrett­e et versez-la à l’avance pour assouplir les feuilles sans renoncer au croquant. Le chou est connu pour ses vertus antioxydan­tes. Ses composants soufrés recèlent des propriétés antimicrob­iennes. Consommées fraîches, ses feuilles sont très riches en vitamine C.
Si le chou vert est le plus souvent cuisiné, vous pouvez aussi le préparer cru en salade. Il suffit de rincer les feuilles et de les ciseler très finement. Préparez une vinaigrett­e et versez-la à l’avance pour assouplir les feuilles sans renoncer au croquant. Le chou est connu pour ses vertus antioxydan­tes. Ses composants soufrés recèlent des propriétés antimicrob­iennes. Consommées fraîches, ses feuilles sont très riches en vitamine C.

Newspapers in French

Newspapers from France