Regal

Le cantal

Le goût de l'Auvergne

-

1 BELLE FOURME

Le cantal est une « fourme », l’équivalent auvergnat de la « tomme » en Savoie. Ce gros fromage cylindriqu­e de 40 cm de haut et de 38 à 48 cm de diamètre pèse 40 kilos jeune. En vieillissa­nt, il perd du poids, ce qu’on appelle joliment « la part des anges »… Le cantal est souvent présenté avec les fromages à pâte dure. Or, il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite, fabriqué à partir de lait caillé pressé. La production de cantal fermier est réduite, mais de nouveau en hausse depuis trois ans.

2 QUESTION D’ÂGE

Quelle différence entre un « cantal jeune », un « entre-deux » et un « vieux » ? Vendu après un mois d’affinage (et jusqu’à trois mois), on le dit « jeune ». Il offre un bon goût de lait, de beurre avec une note légèrement acidulée. Entre trois et sept mois, c’est le cantal « entredeux », qui révèle des arômes de noisette et de sous-bois. Après huit mois d’affinage, le « cantal vieux » prend une texture granuleuse et friable, il se caractéris­e par un goût intense aux notes poivrées et épicées.

3 HEUREUX MARIAGES

Le cantal est délicieux dans les pizzas. Il se déguste à l’apéro sous forme de cubes ou de frites, nature ou glissés sur un pique avec des raisins secs, des morceaux de figue séchée et de poitrine fumée. Râpé et gratiné, il remplace avantageus­ement l’emmental. Sur un plateau, il est excellent jeune avec une crème de marron, une confiture de mirabelles... ou vieux avec une confiture de fruits rouges. En dessert, glissez-le dans un crumble de pommes, une crème brûlée ou dans des poires au four.

 ??  ?? Le salers est un « cantal » préparé après chaque traite avec le lait de vache issu de la période de la mise à l’herbe (de mi-avril à mi-novembre). Ensuite le lait est utilisé pour la fabricatio­n du cantal. Le cantal est fabriqué dans le départemen­t du même nom, auquel s’ajoute une petite frange du Puy-deDôme, de Corrèze, d’Aveyron et de Haute-Loire. Cité par Pline l’Ancien puis Diderot, cet emblème auvergnat est garanti et protégé par une AOP.
Le salers est un « cantal » préparé après chaque traite avec le lait de vache issu de la période de la mise à l’herbe (de mi-avril à mi-novembre). Ensuite le lait est utilisé pour la fabricatio­n du cantal. Le cantal est fabriqué dans le départemen­t du même nom, auquel s’ajoute une petite frange du Puy-deDôme, de Corrèze, d’Aveyron et de Haute-Loire. Cité par Pline l’Ancien puis Diderot, cet emblème auvergnat est garanti et protégé par une AOP.

Newspapers in French

Newspapers from France