Regal

IRISH COFFEE

-

Origine L’irish coffee a été inventé après la Seconde Guerre mondiale par Joe Sheridan, chef barman à l’aéroport de Shannon, en Irlande. Le projet de Joe était de prendre comme base les boissons traditionn­elles irlandaise­s, le whisky et le thé, et d’y adjoindre un troisième fleuron, la crème fraîche fouettée. Mais pour séduire davantage les touristes américains, il eut l’idée de remplacer le thé par du café. Pour mieux montrer les étages de la boisson, il décida de le servir dans un verre à pied. Mais sa réalisatio­n fait débat au sein de la profession. De nombreux profession­nels pensent qu’il est réussi lorsqu’il est réalisé avec plusieurs étages et de la crème Chantilly, or un bon irish coffee, comme tout bon cocktail, doit respecter de façon équilibrée la règle des 3 S : sweet, sour, strong (doux, acide, fort). Dans le cas de l’irish coffee, la partie strong représente le whisky, la partie sweet correspond au sucre et la partie sour au café. Il est donc important de bien remuer ces trois ingrédient­s pour obtenir un cocktail homogène. Le seul étage visible est celui apporté par la crème fouettée qui va apporter de la texture en bouche à la dégustatio­n. Il s'agit d'un cocktail chaud qui doit être consommé sans paille.

Ingrédient­s • 5 cl de whiskey irlandais Black Bushmills • 2 cuillères de bar de sirop de sucre de canne (1 c. de bar = 1 c. à café rase) • 9 cl de café chaud • Crème fouettée

Méthode • Remplissez le verre toddy d’eau chaude. • Dans un pot à lait, versez le whisky et le sucre de canne liquide, puis chauffez le tout. • Retirez l’eau chaude du verre toddy. • Versez le contenu du pot à lait dans le verre toddy, ajoutez le café chaud et remuez légèrement. • Nappez le dessus du verre de crème fouettée en la versant délicateme­nt sur le dos de la cuillère de bar. Dégustatio­n L’irish coffee est très apprécié en digestif. Il est très populaire dans les restaurant­s. Lorsqu’il est réalisé selon la méthode classique (voir la leçon n° 7 sur la décoration et les garnitures, page 55), ce cocktail est magique ! La crème apporte la texture et la douceur en bouche, suivies de l’acidité du café chaud, avec une finale très agréable marquée par les notes légères et fruitées du whiskey irlandais.

 ??  ?? Le grand classique
Le grand classique

Newspapers in French

Newspapers from France