L'ate­lier cock­tails

Les cours de mixologie de Yoann Demeersseman

Regal - - Sommaire -

Quelle dif­fé­rence entre un cock­tail et un plat ? Au­cune ! Une liste d’ingrédients, un déroulement chro­no­lo­gique, un look sym­pa… Notre nou­velle sé­rie d’ate­liers pra­tiques vous dit tout sur les re­cettes qui fe­ront de vous le roi de la fête.

PRE­MIER VO­LET : LES HOT DRINKS. CHAUD DE­VANT ! YOANN DEMEERSSEMAN

Ne le cher­chez pas der­rière un comp­toir en par­ti­cu­lier : Yoann n’a pas de bar at­ti­tré. Mais c’est néan­moins une (jeune) star de la pro­fes­sion. Ses états de ser­vice : des an­nées pas­sées à sha­ker dans les meilleurs éta­blis­se­ments de Londres, la Mecque du cock­tail, des tro­phées dans la qua­si-to­ta­li­té des con­cours pro­fes­sion­nels et, sur­tout, la créa­tion du pre­mier CQP (Cer­ti­fi­cat de qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle) bar­man du monde de la nuit. « Le bar, c’est du par­tage, pro­fesse ce Bre­ton 100 % pur chou­chen. Par­tage de la convi­via­li­té, du plai­sir, mais aus­si du sa­voir. Ce livre [ voir ci-contre] est un conden­sé de ce que j’en­seigne de­puis des an­nées. L’idée n’était pas de com­pi­ler les meilleures re­cettes du mo­ment, ou de mettre en avant les miennes, mais de pré­sen­ter un cours ori­gi­nal, pé­da­go­gique et pratique. » Les pro­fes­sion­nels y trou­ve­ront ma­tière à ap­prendre, ou à ré­vi­ser, les ama­teurs, eux, pio­che­ront no­tions de base et re­cettes sym­pas. Crème de ca­cao, si­rop or­geat-pi­ment ou glace à l’An­gos­tu­ra : les fans de cui­sine vont se ré­ga­ler…

Le verre tod­dy C'est LE verre in­dis­pen­sable pour ser­vir des cock­tails chauds. Son anse per­met de te­nir le verre sans se brû­ler les mains. En France, le verre tod­dy est très uti­li­sé à la mon­tagne dans les sta­tions de ski pour ser­vir le grog. L’autre bois­son chaude très ap­pré­ciée est l’irish cof­fee. Le verre tod­dy peut être en verre ou en mé­tal et sa conte­nance est d’en­vi­ron 25 cl.

Le livre Tout sa­voir en 12 se­maines ! Au pro­gramme : l’ou­tillage et les bou­teilles es­sen­tielles pour dé­mar­rer ; les cock­tails au verre et ceux au sha­ker ; les grands clas­siques et leurs ver­sions mo­dernes ; les es­ti­vaux et les hi­ver­naux ; les dé­co­ra­tions et les gar­ni­tures… Après chaque le­çon, une sé­rie d’exer­cices – da­van­tage des­ti­nés à des pros – per­met d’al­ler plus loin. Vous bu­viez ? Et bien bos­sez main­te­nant ! Mon cours de cock­tails en 12 se­maines chro­no, édi­tions Du­nod, 208 pages, 19,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.