Regal

Ceviches et tartares apportent une note de fraîcheur dans votre assiette

Quelques tranches de poisson cru marinées dans un jus relevé... C’est frais, tendance et facile à préparer. Variez la découpe et les épices pour passer des steppes d’Asie centrale au Machu Picchu. Question de goût!

- Texte Eve-Marie Zizza-Lalu

LES PETITS SECRETS DU POISSON MARINÉ

Tartare, carpaccio, ceviche, même combat? Pas tout à fait. Les trois s'adressent aux amateurs de poisson cru, mais le ceviche se prépare avec le «leche de tigre», une marinade relevée à base de citron vert, d’ail, de piment et d’herbes aromatique­s qui parfument le poisson en le cuisant légèrement.

Les règles d’or ● - Utilisez du poisson et des crustacés ultra-frais à chair blanche, et ne les laissez pas reposer trop longtemps pour éviter que la chair ne se délite. - Ne laissez jamais le poisson mariner dans un plat métallique, il change le goût des ingrédient­s sous l’effet de l’acidité. - Pas de ceviche sans marinade relevée. C’est la «morsure» du tigre...Variez les plaisirs: ajoutez 1 ou 2 gouttes de Tabasco, des câpres, du poivre Voatsiperi­fery de Madagascar...

Combien de temps pour la marinade ? ● C’est un choix... Les Péruviens se contentent de 10 minutes pour parfumer la chair du poisson sans la cuire. En France, nous avons l’habitude de laisser mariner les ingrédient­s entre 20 et 30 minutes. Testez et ajustez selon votre goût. Une astuce si vous voulez préparer le ceviche 1 ou 2h à l’avance, ajoutez du lait de coco qui va stopper l’effet du citron.

La touche d’acidité ● Si le citron vert est l’agrume roi du ceviche, rien ne vous empêche d’utiliser le jus d’une orange ou d’un pamplemous­se ou de le combiner avec du yuzu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France