Regal

Le renouveau du petit déjeuner

IL N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE DE TROQUER SES TARTINES BEURRÉES CONTRE UN GRANOLA CROQUANT, UN SMOOTHIE BOWL OU UN PORRIDGE... VOUS N'AVIEZ PAS FAIM LE MATIN ? ÇA VA CHANGER !

- TEXTE FRANÇOISE DABADIE

Rien de mieux que des céréales pour carburer au saut du lit ? Débordante­s d’énergie, ces pépites craquantes réveillent le petit déjeuner. Fini le sucre en excès et l’huile de palme des produits industriel­s, les granolas bio de Dear Muesli, La Fabrique du Granolier ou des Fruits Détendus rallient les adeptes du « manger sain ». Un sans-faute pour conjurer les gargouilli­s de 11 h. L’immuable bircher muesli suisse prend aussi un coup de jeune, préparé avec des céréales germées (Germline) ou revisité à base de quinoa et de lupin (Priméal). Les matins où le temps presse, les barres de granola (Catherine Kluger) se glissent dans la poche et se dégustent comme une friandise. Un format nomade sur lequel capitalise­nt les « energy balls », ces billes moelleuses à la purée de dattes

dont raffolent les trentenair­es. Mais la nouvelle coqueluche des lève-tôt, c’est le porridge aux fruits (Felix Venter’s) précuit à la vapeur. Onctueux, réconforta­nts, les flocons d’avoine de l’english breakfast reprennent du galon et gomment tous les mauvais souvenirs des séjours linguistiq­ues. Ces champions aux fibres nourrissan­tes se préparent sans cuisson en cinq minutes et ils se marient à merveille aux boissons végétales. Chiche, on tente ? Avec ses couleurs punchy, le smoothie bowl assure un réveil au beau fixe. Pas le temps de peaufiner sa déco et d’aligner pistaches et lamelles de coco ? On conserve l’esprit vitaminé de ce bol tutti frutti, en simplifian­t sa présentati­on. Le principe : mixer un yaourt avec des fruits et le recouvrir de baies acidulées et de graines croquantes. Une recette caméléon qui s’adapte aux réserves du frigo : pulpe de mangue-passion à l’acérola (Nossa ! Fruits), boisson au riz noir avec de jolis reflets pourpres (Lima), « lait » à la noix de cajou (Bjorg)… Un p’tit déj anti-morosité, où toutes les fantaisies sont permises. Testez en topping le kinako, cette poudre de soja grillé qui évoque la cacahuète et le sarrasin torréfiés (Aromandise). Autres pépites à découvrir, les glaçons d’herbes aromatique­s Cub’Eaze de Darégal qui fondent dans les breuvages en délivrant leur parfum de menthe. Pour le brunch, les smoothies bicolores voient double : un contraste obtenu par superposit­ion de deux purées, banane avec myrtille ou mangue avec framboise. Mais les stars du buffet sont les ananas bowls et les melons bowls, des fruits coupés en deux qui servent de

récipients. Évidés et garnis de leur chair toute fraîche, ils s’agrémenten­t de billes de granola et de pétales de fleurs. Des cousins new look des oranges givrées !

Tartinez chic !

Et si le petit déjeuner devenait le goûter du matin ? Une sorte de quatre-heures pour adultes où l’on s’autorise toutes les gourmandis­es. Avec en premier lieu la pâte à tartiner, le péché mignon des Français, qui comptent parmi ses plus gros consommate­urs au monde. Les recettes haut de gamme se multiplien­t : aux arômes musqués de truffe pour La Maison de la Truffe, au praliné noisette et caramel dans la version palace de Cédric Grolet (Confiture Parisienne). Et avec ça ? Le « crumpet » vole la vedette aux pyramides de pancakes. Sa texture moelleuse-spongieuse s'apprécie avec une confiture au nougat (Favols) ou du sirop d’érable pour « se sucrer le bec » (La Petite Cabane à sucre). L’incontourn­able délice québécois séduit par son authentici­té : ses ventes ont bondi de + 19 %. Le retour au naturel profite aussi au beurre, réhabilité par les nutritionn­istes. Il revient en grâce, baratté à l’ancienne comme le beurre de Madame plébiscité par Olivier Roellinger et Apollonia Poilâne. Son cousin italien au lait de bufflonne (Mandara) tente à son tour une percée en France. En vain pour les végans qui ne jurent, eux, que par les matières grasses végétales (Santal) ou par le « beurre aux fruits » maison à l’huile de coco et purée de mangue.

Chaud devant !

Ça fume dans les tasses ! À Paris, Alain Ducasse vient d’ouvrir une manufactur­e dédiée au café, et de jeunes artisans redonnent ses lettres de noblesse au petit noir. Le site Les Torréfacte­urs les recense partout en France. Les poudres lyophilisé­es n’échappent pas à ce remue-ménage. Branle-bas de combat pour en finir avec leur goût aseptisé ! En grande distributi­on, la gamme L’Or Barista Édition ajoute à ses granulés solubles une touche de café moulu. Belleville Brûlerie propose des instantané­s de la qualité d’un breuvage frais. Du côté des théières, le tchaï indien s’immisce dans le cercle feutré des earl grey et des english breakfast. Plus typé, plus gourmand, ce thé noir à la cardamome et au gingembre (GreenMa) se boit avec du lait pour cajoler les papilles. De la douceur, justement, les infusions en revendique­nt avec ce qu’il faut de peps pour un réveil tonique. La tisane bio Petit déjeuner des jardins de Gaïa fait le pari de notes mentholées. Même le chocolat chaud entame sa mue. Avec 20 % de sucre en moins, le nouveau Nesquik All Natural emballé en sachet écolo se décide à plaire aux adultes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France