Regal

QUEL TAJINE POUR QUEL TAJINE ?

-

Le mot tajine vient du Maghreb et désigne à la fois le contenant, le plat de cuisson, et le contenu, la recette ! Au Maroc, c’est un mijoté, en Tunisie c’est une préparatio­n à base d’oeuf qui n’a rien à voir, en Algérie, c’est un ragoût et le plat dans lequel on le cuit.

Le tajine a une forme conique unique qui retient la vapeur et redistribu­e la chaleur sur les aliments. Ce mode de cuisson à l’étouffée exalte les saveurs et ne dessèche ni les viandes ni les poissons.

Les tajines peuvent être fabriqués en terre cuite brute, en terre cuite peinte à la main et vernissée, en fonte et/ou en céramique.

Le vernis des plats à tajine peints à la main contenant parfois du plomb toxique, utilisez-les uniquement pour la présentati­on des plats. Toutes les autres matières peuvent être utilisées pour la cuisson et la présentati­on, avec diffuseur de chaleur si nécessaire.

Si vous utilisez un plat en terre cuite traditionn­el, plongez-le dans de l’eau pendant 12 h avant la première utilisatio­n, puis laissez-le sécher complèteme­nt. Badigeonne­z-le généreusem­ent d’huile à l’intérieur et à l’extérieur. Laissez absorber pendant 1 h puis faites-le sécher à 120 °C (th. 4), pendant 3 h. Pour éviter qu’un plat en terre ne craque sur une source de chaleur trop forte, utilisez un diffuseur de chaleur qui permettra de répartir la flamme sous toute la surface du plat. Chauffez le tajine à feu moyen ou doux, jamais fort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France