Regal

3 h pour être un chef

- TEXTE HÉLÈNE PIOT PHOTOS JEAN-BLAISE HALL

Le secret des grands cuisiniers ? L’organisati­on. Plutôt que de faire les plats les uns après les autres, ils mixent les recettes et jonglent avec les étapes. Christophe Gilot-Maurel, le chef du Pavillon CG à Reims, a donné le tempo à l’une de nos lectrices. À vous de jouer. HÉLÈNE HERLY LA LECTRICE

Ingénieure agronome pour la maison de champagne Pannier, elle a eu la révélation de sa passion pour la cuisine lors de ses études en Australie. « La gastronomi­e française me manquait tellement que je me suis mise en cuisine. J’ai commencé par le pain avec mon propre levain, la bière, la pâtisserie et... je ne me suis plus arrêtée ! » Depuis, Hélène ne part plus jamais en vacances sans le fameux levain, mais aussi couteaux, balance, moule à cake, petit mixeur, tablier et une bonne provision de légumes du jardin, son autre obsession ! Elle cuisine d’ailleurs de plus en plus souvent végétarien, sans se priver de viande pour autant. Mais elle avoue manquer d’expérience pour le poisson. La jeune femme compte sur Christophe pour lui montrer comment lever les filets de truite. Pédagogue, le chef s’exécute volontiers mais lui donne en riant un conseil : « Pour ça, faites uneMasterc­lass ou demandez à votre poissonnie­r ! » En revanche, il ne transige pas sur la cuisson des filets : « 4 min maximum à four très chaud, c’est surtout la peur qui doit le cuire. »

CHRISTOPHE GILOT-MAUREL LE CHEF

Son restaurant, en plein coeur de Reims, est un havre de paix, niché dans un pavillon du XIXe siècle. Abrités sous la verrière façon Baltard ou sous les parasols du jardin, les convives voient les meilleurs produits de la région magnifiés dans leurs assiettes : légumes bio d’Hermenonvi­lle ou d’Auménancou­rt, viandes de La Neuvillett­e, chèvres d’Argonne, miel de Soudron... Le tout à prix tout doux, une sagesse pour laquelle l’établissem­ent est auréolé d’un Bib gourmand depuis plusieurs années. Christophe Gilot-Maurel a roulé sa bosse : il a notamment travaillé sept ans à New York, au Mark Hotel, où il a rencontré sa future épouse et directrice de salle, Gwladys. Rentré en France en 2011, le couple a d’abord tenu un restaurant au Touquet avant de s’installer à Reims en 2016. L’appel du champagne !

L’enthousias­me de Christophe vous fait vibrer ? Vous avez envie de faire partie de l’équipe ? Au moment de rédiger ces lignes, le Pavillon CG cherchait un cuisinier et un serveur dynamiques. Foncez !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France