Regal

Le melon et ses recettes

- TEXTE CYNTHIA DOS REIS

UNE CHAIR GORGÉE DE SOLEIL

« Commencez par choisir des melons de type charentais jaunes (appelés aussi cantaloups), reconnaiss­ables à leur écorce couleur sable, striée de vert sombre. Leur chair aromatique offre des parfums plus intenses et plus marqués que celle d’autres variétés (Galia, Canari, Piel de Sapo). Légèrement croquante, elle reste fondante et se distingue par sa belle couleur orange soutenue. Pour le choisir, ce n’est pas une question de poids, mais de densité. Si vous voyez une petite perle sombre située au niveau du pédoncule, qu’on appelle « le pécou », c’est un signe de sucre. Cette zone doit également être craquelée et commencer à se détacher. Mais attention, sa durée de vie est très courte. Achetez-le et mangez-le dans les deux jours, c’est tellement bon ! »

Jerôme Jausseran, président de Force Sud à Saint-Thibéry (Hérault), groupement de producteur­s de melons bio et Label Rouge.

ORIGINES ET QUALITÉ

Le Label Rouge, qui signe le haut de gamme, n’est attribué qu’aux melons de variété Cantaloup-Charentais jaunes, cultivés en plein champ dans le Languedoc-Roussillon ou le Vaucluse. L’IGP (Indication Géographiq­ue Protégée) certifie l’origine du produit dans trois régions : le Haut-Poitou, le Quercy et la Guadeloupe.

>>> Encore une petite question

Euh, il est de Charente ou de Cavaillon, le bon melon ? Le melon est dit « charentais » car il a été implanté en Charente au XVe siècle, ce qui a donné son nom à la variété, mais c’est à Cavaillon et dans toute la région ensoleillé­e du Vaucluse qu’il donne le meilleur de lui-même.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France