Regal

Les groseilles et leurs recettes

- TEXTE CYNTHIA DOS REIS

UNE PETITE BAIE SAUVAGE

«

Petite mais robuste, la groseille rouge fait partie des quelques fruits capables de pousser à l’état sauvage dans les sous-bois. Une particular­ité qui lui permet d’être moins sujette aux attaques de parasites, contrairem­ent à d’autres arbres fruitiers, comme les cerisiers. Elle nécessite donc moins de traitement­s. Le label Agricultur­e Biologique apporte naturellem­ent une garantie, mais un producteur local peut faire de la qualité en agricultur­e raisonnée. Côté variété, elles sont nombreuses et se déclinent du blanc (Janka) au rouge vif (Jonkheer van Tets, Junifer), en passant » par le rose (Hollande rose). Alexandre Cauchy, producteur de petits fruits rouges bio à Branges (Bourgogne-Franche-Comté)

EN QUÊTE DE LABELS

Très peu de labels sont attribués à la groseille. Le label AB (Agricultur­e Biologique) garantit une groseille bio, à 95 % au moins. Les autres sont des certificat­ions, dont les exigences excèdent le cahier des charges du bio, comme Nature & Progrès, ou Demeter, les producteur­s s’engageant à cultiver des produits en biodynamie dans le respect des éco-systèmes.

>>> Vous lui lâchez la grappe, ou pas ?

Avec ou sans grappe, telle est la question... Certains producteur­s préfèrent ne pas égrapper le fruit pour en conserver toutes les saveurs, d’autres assurent que le risque de pourriture est plus grand avec les grappes. Une chose est sûre, pour maximiser le temps de conservati­on (1 semaine), préférez des barquettes planes où les groseilles ne sont pas tassées. Et placez-les au frais dans un torchon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France