Regal

Enquête : huile d'olive française, faut-il y mettre le prix ? Ce qu'il faut savoir pour bien acheter

-

1. Huile d’olive vierge ou vierge extra

C’est la garantie d’avoir un pur jus de fruit obtenu dans des conditions idéales. L’huile n’est jamais chauffée à haute températur­e (ce qui facilitera­it le rendement, mais diminuerai­t la qualité), les variétés d’olive ne peuvent pas être mélangées et les traitement­s se cantonnent au lavage, à la décantatio­n, à la centrifuga­tion et à la filtration. Le respect de ce process influe sur le taux d’acidité présent dans l’huile. On la dit « vierge » s’il est de 2 % maximum, et « vierge extra » s’il se limite à 0,8 %. Attention, la mention « huile d’olive pure » n’est pas un signe de qualité.

2. Première pression à froid

Cette mention est maintenant purement marketing. Les moulins modernes extraient mécaniquem­ent, en une seule opération, 90 % de l’huile à une températur­e d’extraction inférieure à 30 °C.

3. L’origine

La France compte huit appellatio­ns d’origine protégée qui assurent 33 % du volume de production : Nîmes, Nyons, Provence, Vallée des Baux de Provence, Haute Provence, Aix-enProvence, Nice et Corse. L’AOP garantit le lieu de production des olives, leur variété et le savoir-faire du moulin : une bonne indication du soin qui a été apporté au produit. L’IGP, elle, valide avant tout l’origine géographiq­ue de l’huile. Tout ce qui est « Huile d’olive de France », « huile d’olive de l’Union européenne », voire « huile d’olive non communauta­ire » inspire moins confiance. Dans tous les cas, mieux vaut que l’indication de l’origine soit la plus précise possible.

4. Bio & Co

Si votre foyer consomme beaucoup d’huile d’olive, choisissez-la dans l’une de ces catégories, elles font vraiment la différence. • La mention « Bio » garantit l’absence de traitement chimique des olives. • La mention « Biodynamie » (label Demeter) est encore plus stricte. • Le logo HVE (Haute valeur environnem­entale) est plus exhaustif. Il ne s’intéresse pas uniquement au procédé de production, mais s’inscrit dans une démarche globale incluant une gestion responsabl­e des ressources naturelles.

5. Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Ce label d’État distingue les entreprise­s françaises aux savoir-faire d’excellence. Pour l’huile d’olive, seuls quatre producteur­s en bénéficien­t : Moulin Jean Marie Cornille, L’Oulibo, La Scourtiner­ie et Château Virant.

6. Le fruité

Il est rarement indiqué. « Fruité vert » : les olives ont été récoltées avant maturité, développan­t des arômes herbacés et végétaux. « Fruité mûr » : issues d’olives ramassées à maturité, les huiles expriment des arômes de fruits rouges et de noisettes. En bouche, elles seront plutôt douces. « Fruité noir » : olives en surmaturat­ion, l’huile prend des notes boisées et confites.

7. Le millésime

On oublie souvent que l’huile d’olive n’est rien d’autre qu’un jus de fruits frais : plus vite elle est consommée, mieux c’est. Si le millésime est indiqué, choisissez le plus récent. L’assemblage de plusieurs années sert à lisser le goût et à ne pas déconcerte­r les consommate­urs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France