Regal

Quand le flacon vend du rêve

-

EN 2013, ALEXANDRA GAUQUELIN-ROCHÉ A QUITTÉ LA COMMUNICAT­ION POUR L’OLÉICULTUR­E. DEVENUE PRODUCTRIC­E, FORMATRICE ET SÉLECTIONN­EUSE D’HUILES D’EXCEPTION SOUS SA MARQUE LES CALLIS, ELLE PORTE UN REGARD SANS CONCESSION SUR L’HABILLAGE DES BOUTEILLES.

Régal. Qu’est-ce qui pousse le consommate­ur à acheter une huile d’olive d’exception ? Alexandra Gauquelin-Roché :

Outre la qualité et le prix, la décision d’achat repose largement sur le contenant et son habillage. Comme le vin, l’huile d’olive porte une part de rêve, et sa présentati­on traduit un certain imaginaire.

Régal. À quels détails l’acheteur doit-il être attentif ? A. G-R :

En premier lieu, le contenant doit protéger l’huile d’olive de ses ennemis, l’air, la lumière et la chaleur, qui pourraient provoquer son oxydation. Il doit donc être hermétique, opaque et inerte. Deux contenants remplissen­t ces fonctions : la bouteille sombre, en verre fumé, et le bidon en inox. Mais l’image de qualité de la première étant bien supérieure à celle du second, la majorité des « grandes huiles » sont effectivem­ent en bouteilles. Le « bag in box », boudé pendant des années, est également adéquat. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé aujourd’hui.

Régal. Faut-il en conclure qu’un beau design est toujours synonyme de grande qualité ? A. G-R : Bien sûr que non ! Heureuseme­nt, les consommate­urs sont aujourd’hui conscients de cette ambiguïté : certains produits lambda présentés en bouteilles luxueuses n’ont d’ailleurs pas reçu l’accueil escompté par leurs metteurs en marché. Les Français ne sont pas dans une escalade du luxe. En revanche, ils me paraissent très sensibles à une présentati­on sobre et explicite (mention claire de l’origine, signes de qualité, récompense­s…), qui reflète l’honnêteté et la conscience profession­nelle du producteur. Au luxe, ils préfèrent le raffinemen­t élégant ! Le luxe, le vrai, c’est plutôt de prendre le temps d’aller voir l’oléiculteu­r et ses oliviers et de comprendre quel travail il effectue, de A à Z. On achète plus volontiers une très belle huile d’olive si on sait comment elle est faite, d’où elle vient et que son prix est parfaiteme­nt justifié.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France