Regal

ACCORDS METS ET POIVRES

-

Comment poivrer ? Face à la diversité des arômes, la réponse n’est pas si simple. Quelques pistes à explorer...

Plus question de donner un tour de moulin machinalem­ent ! Selon leur profil aromatique, les poivres d’origine développen­t des affinités. Les parfums floraux de la baie de Sichuan ou du Tellicherr­y se plaisent avec un carré d’agneau et des fromages de chèvre. Les arômes fruités du kampot ou de la baie de la passion s’associent avec un foie gras poêlé et une tarte aux poires. Les saveurs épicées de la baie de Jamaïque ou du poivre long de Java s’épanouisse­nt dans une sauce au vin rouge et un dessert au chocolat. Les barmen s’intéressen­t aussi à ces catalyseur­s de goût qui infusent dans les sirops pour réveiller les cocktails. Mathilde Roellinger, elle, rêve à des correspond­ances innées entre les flaveurs des thés et les poivres d’une même région. C’est du côté des alcools à forte personnali­té qu’Anne-Sophie Pic

a puisé son inspiratio­n avec une collection de grains (kampot, tellicherr­y) marinés au whisky, gin et absinthe. Vous pensiez irréconcil­iables un filet de barbue et un mercurey ? Il suffit d’une touche de poivre de Sarawak sur la chair nacrée du poisson pour que tous les nuages entre eux se dissipent, à la faveur de cet accord tripartite.

Alliance tripartite

Ancien sommelier de Lucas Carton, Philippe Marques orchestre un étonnant menu « 5 plats / 5 vins / 5 poivres » au restaurant parisien Bistro Volnay. Chaque bouteille est servie à table avec le poivrier qui lui correspond, élu comme une évidence parmi une trentaine de moulins. « Le poivre rend les vins heureux, s’enthousias­me cet expert, c’est un intercesse­ur magique entre le verre et l’assiette. »

 ??  ?? >>> Pigeon au poivre et sa gelée naturelle. Sur régal.fr
>>> Pigeon au poivre et sa gelée naturelle. Sur régal.fr

Newspapers in French

Newspapers from France